Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Critique Selon Moi
26 août 2023

GRANDADDY – Sumday : Excess Baggage (2023)

Grandaddy - Sumday Excess Baggage

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Pour fêter le vingtième anniversaire du sublime Sumday, les Grandaddy nous offrent, en parallèle de la réédition de ce mythique album, une collection de raretés et de faces B enregistrées elles aussi à la même époque et justement intitulée Sumday : Excess Baggage.

Rappelons que la carrière des Américains n’a jusque-là rien d’un long fleuve tranquille. Après le succès inattendu et fort précoce du rock étrange d’A.M. 180 sur leur premier opus, Under The Western Freeway, les californiens ont effleuré au début des années 2000 les sommets de la gloire avec les fantastiques The Sophtware Slump et Sumday. Mais, faute de reconnaissance durable et titillé par quelques envies d’ailleurs, le quatuor a finalement signé la fin de ses activités en 2005, juste avant la sortie de Just Like The Fambly Cat. Jason Lytle et ses acolytes n’ayant guère fait mieux en solo dans le laps de temps, le groupe s’est en définitive reformé en 2012. Le parcours des Grandaddy aurait pu alors suivre la voie de la quiétude, mais le sort s’est une nouvelle fois acharné sur leur route avec le décès subit en 2017 de leur bassiste historique, Kevin Garcia. Fortement ébranlé par cette disparition survenue juste après la sortie du brillant Last Place, le combo n’a depuis lors guère donné de ses nouvelles…

Pas encore de sixième album aujourd’hui, mais quelques trésors harmoniques que les Américains nous avaient jusque-là bien caché. Le rock downtempo et instrumental de My Little Skateboarding Problem lance d’emblée l’opération de séduction. Les langoureux Derek Spears, The Town Where I’m Livin Now et Build A Box rappellent que les Grandaddy rayonnent aussi dans la mélancolie de la folk-music. La pop si particulière et addictive du combo n’est pas en reste avec les enjoués Gettin’ Jipped et Running Cable At Shiva’s. Mais sans quelques arpèges loufoques, les compositions de Jason Lytle manqueraient cruellement de sel. Ces quelques notes insolites sont cette fois-ci disséminées dans la version « musique d’ascenseur » de Trouble With A Capital T et dans le folklorique The Rugged And Splintered Entertainment Center.

Les occasions d’écouter un nouvel opus des Grandaddy étant aujourd’hui de plus en plus rares, n’hésitons pas alors à nous jeter sur cet excellent Sumday : Excess Baggage qui honore la période la plus faste du combo de Modesto.

(8)

 

 

Commentaires
A propos de papasfritas69

papasfritas69







La Critique Sous-Marine

LCSM







Musique de Pub

Musique de pub

Playlist 2024
Newsletter
32 abonnés
Derniers commentaires