La Folk-Music des Années 2000 (… selon LCSM)
La Folk-Music, terme générique qui regroupe une multitude de sous-genres qui vont de la musique traditionnelle d’une région jusqu’à une approche apathique et mélancolique de la pop et du rock… Voici l’une des définitions que l’on pourrait accoler à cette appellation d’origine incontrôlée.
A l’entente du mot Folk, notre subconscient nous ramène automatiquement à l’heure de la grande période américaine des années 60 et 70, celle de Joan Baez, de Bob Dylan, de Joni Mitchell, de Leonard Cohen ou encore du légendaire duo Simon And Garfunkel. La playlist ci-dessous démontre pourtant que le style ne connaît aucune frontière. De la lointaine Nouvelle-Zélande jusqu’à la glaciale Scandinavie, en passant brièvement par la France et bien sûr par l’Amérique du Nord, l’internationale du spleen est une valeur universelle partagée par tous.
L’essence musicale de la Folk-Music est aussi à géométrie variable, minimaliste parfois lorsqu’une simple guitare sèche ou un unique piano l’accompagne, synthétique aussi surtout depuis le début du XXIème siècle, à la limite de la pop souvent, voire plus rarement du rock. Le point commun de ces variations harmoniques est qu’elles desservent quasiment toutes une voix extraordinaire, indifféremment masculine ou féminine (dans ce domaine, la parité a grandement accompli son œuvre), qui selon la nature du tempo et de l’orchestration exprime tantôt la grande affliction, tantôt la basique mélancolie, et même parfois un semblant d’allégresse. Derrière sa très grande lenteur, la beauté cristalline de la Folk-Music touche l’auditeur de diverses manières, provoque des frissons le long de l’échine lorsque les notes sont célestes, donne la chair de poule ou hérisse les poils dans un plaisir harmonique trop intense, et font parfois couler les larmes du désespoir lorsque la tristesse devient trop prégnante.
Vous l’aurez compris, le terme Folk-Music est finalement le creuset de la magnificence mélodique et de l’angélisme mélancolique. La playlist jointe à cette chronique ne présente qu’une infime partie de ce que le genre pourrait afficher, s’attache principalement aux morceaux sortis depuis le début des années 2000, et n’est en rien un panel exhaustif du bon goût Folk.