FIDDLEHEAD – Death Is Nothing To Us (2023)
Punk-rock, post-hardcore ou autre joyeuse manière de martyriser les arpèges, chacun identifiera le style des bouillants Fiddlehead comme il l’entend, mais un point fera toutefois l’unanimité, le sulfureux Death Is Nothing To Us entraîne le rock au sommet de la brutalité harmonique.
Les cinq membres du combo de Boston, rappelons-le déjà actifs dans d’autres tapageuses formations, se réunissent aujourd’hui pour ce déjà troisième opus. Les vocalises vindicatives et tranchantes de Patrick Flynn et la pesanteur tonitruante de The Deathlife ne laissent aucune place au doute, ce nouvel exercice baignera une fois encore dans la touffeur de la fournaise rock. Derrière ce constant déluge de riffs, seul le rythme des mélodies marque un semblant de différence. Fiévreux sur le rock sans concession de Sleepyhead, de Loserman ou de Sullenboy, downtempo sur Queen Of Limerick ou sur Fifteen To Infinity, ou encore un tantinet langoureux sur Give It Time.
Les notes incandescentes des Fiddlehead ne sont certes pas à mettre entre toutes les oreilles, mais les amateurs de violence musicale combleront aisément leur penchant sanguinaire avec la frappe chirurgicale de Death Is Nothing To Us.
(7,5)
De qui parle-t-on ? :
Supergroupe américain, actif depuis 2014, composé de membres des Have Heart (Patrick Flynn et Shawn Costa), des Basement (Alex Henery), des Big Contest (Alex Dow), et des Nuclear Age (Niklás Hinsch).
De quoi parle-t-on ? :
Punk-rock intransigeant et tonitruant.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
La pratique du pogo sera de rigueur à l’écoute de ce nouvel opus.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
La tempête sonore empêche de prime abord l’accès à l’effort mélodique.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Puissance harmonique féroce qui n’intéressera que les amateurs du genre.