Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Critique Selon Moi
20 décembre 2024

LE BEST OF MUSICAL DE 2024

 

En cette veille de fêtes de fin d’année, il est temps de regarder un peu dans le rétroviseur et de s’intéresser aux sacrosaints bilans annuels.

 

Derrière les mastodontes que sont aujourd'hui les Fontaines D.C., les Idles et les Smile, c'est les bouillants Australiens d'Amyl And The Sniffers qui tirent leur épingle du jeu en cette année 2024.

 

Quelques anciennes gloires font aussi assez brillamment leur retour, Kim Deal, Beth Gibbons et évidemment les immenses Cure.

 

Cette année est une nouvelle fois marquée par l'éclectisme avec la folk-music d'Adrianne Lenker et d'El Perro Del Mar, le rock sulfureux de Chelsea Wolfe et des Sprints, la pop magnétique des Last Dinner Party et des Vampire Weekend, et enfin les ovnis harmoniques de Cindy Lee, de Kim Gordon et d'Alan Sparhawk.

 

Bien entendu, comme rappelé à chaque fois, cette liste est non exhaustive et totalement subjective…

 

 

Les Meilleurs 

  

AMYL AND THE SNIFFERS – Cartoon Darkness

Toujours emmenés par leur intenable frontwoman, les australiens d’Amyl And The Sniffers confirment leur place de grand groupe du moment avec le punk-rock du bouillant Cartoon Darkness.

 

 

THE SMILE – Wall Of Eyes

A Light For Attracting Attention, chef-d’œuvre initial de The Smile, association normalement éphémère créée pendant les périodes de confinements liées au coronavirus, trouve aujourd’hui son prolongement avec le sublime Wall Of Eyes.

 

 

FONTAINES D.C. – Romance

Avec l’immense Romance, les Fontaines D.C. partagent enfin avec les furieux Britanniques de Idles le statut de plus grand groupe de rock du monde.

 

 

BETH GIBBONS – Lives Outgrown

Vingt-deux ans après un premier exercice en solitaire, la britannique Beth Gibbons, inoubliable chanteuse des immenses Portishead, est enfin de retour avec la mélancolie du sublime Lives Outgrown.

 

 

CINDY LEE – Diamond Jubilee

Avec le gargantuesque Diamond Jubilee, Cindy Lee étale son talent dans une orgie jubilatoire de rock éthéré

 

 

PORRIDGE RADIO – Clouds In The Sky They Will Always Be There For Me

Les Britanniques de Porridge Radio marquent une nouvelle fois les esprits avec le rock downtempo et singulier de Clouds In The Sky They Will Always Be There For Me.

 

 

MONO – Oath

Les Japonais de Mono nous entraînent une nouvelle fois au pays cotonneux et clair-obscur des rêves avec le post-rock atmosphérique du céleste Oath.

 

 

ADRIANNE LENKER – Bright Future

Echappée une fois encore des divins Big Thief, Adrianne Lenker étale son spleen sur le minimaliste et sublime Bright Future.

 

 

SPRINTS – Letter To Self 

Après une poignée de singles très prometteurs, les Sprints, nouvelle sensation du rock dublinois, sortent enfin leur premier opus, le bouillant Letter To Self.

 

 

THE LAST DINNER PARTY – Prelude To Ecstasy

Attendue avec impatience, la pop épique des Anglaises de The Last Dinner Party s’affiche enfin au grand jour sur un premier opus magistral, Prelude To Ecstasy.

 

 

 

 

Les Outsiders 

  

KING HANNAH – Big Swimmer

Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Big Swimmer, second opus des Britanniques de King Hannah, s’inscrit dans la parfaite continuité de son prédécesseur, le brillant I’m Not Sorry, I Was Just Being Me, et glorifie à très basse vitesse les us et coutumes musicales de l’Amérique du Nord.

 

 

FATHER JOHN MISTY – Mahashmashana

Avec le mystique Mahashmashana, l’américain Father John Misty explore une nouvelle fois brillamment le grand écart entre spleen folk et ardeur rock.

 

 

SHELLAC – To All Trains

Vingt-huit petites minutes de finesse bruitiste et de bonheur rock absolu, voici ce que propose sans doute pour la dernière fois les Shellac avec l’indispensable To All Train.

 

 

JAMIE XX – In Waves

Neuf ans après le sombre In Colour, premier essai en solo, l’anglais Jamie XX est enfin de retour avec les boucles synthétiques échevelées de l’excellent In Waves.

 

 

NICK CAVE & THE BAD SEEDS – Wild God

Après la tristesse et le recueillement de ses deux précédents opus, Nick Cave, toujours en compagnie de ses Bad Seeds, réapprend le goût de la vie avec le pop-rock du sublime Wild God.

 

 

IDLES – Tangk

Sur l’éclectique Tangk, l’orientation pop initiée par les Idles sur le très bon Crawler prend aujourd’hui un peu plus de consistance.

 

 

GRIVE – Tales Of Uncertainty

Le rock lancinant du duo français Grive s’affiche enfin au grand jour sur un premier opus en forme de chef-d’œuvre, le sublime Tales Of Uncertainty.  

 

 

CHELSEA WOLFE – She Reaches Out To She Reaches Out To She

La noirceur de la tourmentée Chelsea Wolfe se répand à nouveau sur les harmonies infernales de l’inquiétant She Reaches Out To She Reaches Out To She.

 

 

GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR – No Title As Of 13 February 2024 28,340 Dead

Pas de titre, mais un soutien politique musical à la Palestine avec le post-rock une nouvelle fois sublime des Canadiens de Godspeed You! Black Emperor sur leur nouvel opus, No Title As Of 13 February 2024 28,340 Dead.  

 

 

KIM GORDON – The Collective

Avec les notes dystopiques de The Collective, Kim Gordon semble confirmer que dans le partage des biens inhérent à sa rupture avec Thurston Moore, elle ait obtenu la garde de l’esprit musical intransigeant des légendaires Sonic Youth.

 

 

 

 

Ils auraient aussi pu en être 

 

JACK WHITE – No Name

Pas de réelles surprises sur No Name, sixième album en solitaire de l'immense Jack White, mais toujours ce rock incandescent que le natif de Detroit maitrise à la perfection.

 

 

WAXAHATCHEE – Tigers Blood

Sur le céleste Tigers Blood, l’américaine Waxahatchee poursuit l’effort d’ouverture pop entrepris sur l’excellent Saint Cloud.

 

 

ALAN SPARHAWK – White Rose, My God

L’américain Alan Sparhawk rend hommage à sa compagne malheureusement disparue et alter ego des regrettés Low, la divine Mimi Parker, avec les boucles synthétiques syncopées du sublime White Roses, My God.

 

 

KIM DEAL – Nobody Loves You More

Absente des radars discographiques depuis quelques années, l’américaine Kim Deal, autrefois membre éminent des divins Pixies, revient enfin en solo avec le pop-rock éclectique du délicat Nobody Loves You More.

 

 

VAMPIRE WEEKEND – Only God Was Above Us

Sur le chatoyant Only God Was Above Us, la pop des Américains de Vampire Weekend scintille une fois encore de mille feux.

 

 

DIIV – Frog In Boiling Water

Le noisy-rock mélodique des Américains de DIIV répand une fois encore son atmosphère mélancolique sur les notes rugueuses du brillant Frog In Boiling Water.

 

 

BEEN STELLAR – Scream From New York, NY

Auteurs d’une poignée de singles déjà très remarqués, les Américains de Been Stellar sortent enfin leur premier opus, l’incandescent Scream From New York, NY.

 

 

SLEATER-KINNEY – Little Rope

Les Sleater-Kinney, activistes féminines de la cause alternative depuis le mitan des années 90, sont de retour avec leur onzième opus studio, le phénoménal Little Rope.

 

 

WARHAUS – Karaoke Moon

Maarten Devoldere, alias Warhaus, délaisse une fois encore les Belges de Balthazar le temps d’un quatrième opus en solo, le très pop et sublime Karaoke Moon.

 

 

WE HATE YOU PLEASE DIE – Chamber Songs

Point d’accalmie en vue avec le punk-rock du furieux Chamber Songs, l’ultra violence harmonique semble toujours être le credo du trio rouennais We Hate You Please Die.

 

 

 

 

Ils ne sont pas les meilleurs cette année mais font toutefois une prestation remarquée

 

AND SO I WATCH YOU FROM AFAR – Megafauna

Petits cousins harmoniques des divins écossais de Mogwai, les nord-irlandais de And So I Watch You From Afar entrent enfin dans la lumière avec le post-rock intransigeant de Megafauna.

 

 

ELBOW – Audio Vertigo

Après l’intermède acoustique de Flying Dream 1, les Elbow relancent leur belle mécanique pop-rock sur le sublime Audio Vertigo.

 

 

THE LIBERTINES – All Quiet On The Eastern Esplanade

Après neuf longues années d’absence, les Libertines se remettent enfin en ordre de marche avec le rock « So British » du magistral All Quiet On The Eastern Esplanade.

 

 

MILLY – Your Own Becoming

A l’instar de leurs compatriotes de Been Stellar, les californiens de Milly surfent aussi sur la vague du noisy-rock américain des années 90 avec le brûlant Your Own Becoming.

 

 

CIGARETTES AFTER SEX – X's

Après cinq années d’absence, les Américains de Cigarettes After Sex reviennent enfin enchanter ce bas-monde avec la dreampop divine de X’s

 

 

SINAÏVE – Pop Moderne

Plus posé que le bouillant Répétition, le premier album des alsaciens de SinaïvePop Moderne, impressionne par la qualité et l’éclectisme de son rock un brin lo-fi.

 

 

PRIMAL SCREAM – Come Ahead

Les Britanniques de Primal Scream mâtinent leur rock de soul et de funk et invoquent le démon de la danse sur le brillant Come Ahead.

 

 

EL PERRO DEL MAR - Big Anonymous  

Absent du terrain discographique depuis l’année 2016, l’ange de la folk-music suédoise, El Perro Del Mar, revient enchanter les simples mortels sur le sublime Big Anonymous.

 

 

EGGS – Crafted Achievement

Le rock un brin bruitiste et typé nord-américain des Parisiens de EggS irradie les notes de leur second opus, le sublime Crafted Achievement.

 

 

THE CURE – Songs Of A Lost World

Aux abonnés absents depuis seize longues années, les mythiques britanniques de The Cure sont enfin de retour avec le rock mélancolique du sublime Songs Of A Lost World.

 

 

 

 

 

Commentaires
X
bravo pour ce top éclectique. pas de gros désaccords cette année, tout les disques que j'ai écouté qui figurent dans ta liste sont légitimes même si j'en ai trouvé certains plus anodins que toi. je sais pas si je réussirais à faire un top cette année, en tout cas mon number one c'est le Sprints. et il y aura aussi un absent chez toi: Tramhaus.<br /> Bonnes Fêtes de fin d'année !!
Répondre
X
très bon album le We Hate you Please Die, j'ai pas trouvé les mots pour en parler mais je vais probablement aller les voir en concert en Mars au périscope. et Tramhaus passe au Club Transbo !
P
Salut Xavier, oui Tramhaus, super album que j'ai chroniqué d'ailleurs. Le classement est évidemment très subjectif, j'ai choisi dans la même écurie, par chauvinisme peut-être, un album que je trouve équivalent des français de We Hate You Please Die.
F
Salut papa! Tout à fait d'accord avec toi, Amyl and the sniffer "number one", excellent album, plein d’énergie mais pas que..., un album complet quoi!
Répondre
P
Salut Franck, j'avoue ne pas accrocher au style de Michael Kiwanuka. Pour les autres, Nilufer Yanya et The Voidz bons albums mais un peu trop aux limites de mes goûts perso. C'est étrange pour Being Dead, je les vois dans pas mal de bilans de fin d'année alors que je les trouve assez convenu, ton avis m'intrigue, je vais donc réécouter ça de plus près.<br />
F
Merci Papa, passes de bonne fêtes aussi ;),<br /> J'en profite pour mentionner des albums qui m'ont marqué cette année et qui ne figurent pas dans ton top.<br /> <br /> Michael Kiwanuka: Small Changes, superbe album soul<br /> The Voidz: Like All Before You, Casablanca au top!!!<br /> Being Dead: Eels, un album bien barré, mais j'adore!!!<br /> Nilufer Yanya: My method actor,
P
Salut Franck, effectivement, super album! Merci pour le commentaire sympa. Bonnes fêtes à toi<br />
L
Salut la critique selon moi,<br /> <br /> Je suis un peu déçu de ne pas voir sur votre liste non exhaustive le début album de English Teacher ni le second du groupe français Rank-O.<br /> Bonne fêtes à tous
Répondre
X
j'avais adoré le premier album de Rank-O mais j'ai été bien déçu par celui de cette année... on verra la suite
P
Oui, English Teacher un de mes ratés de l’année, aurait pu être dans le classement mais les autres n’ont pas démérité non plus. Pour Rank-O désolé mais ce n’est pas trop ma tasse de thé. Bonnes fêtes aussi à vous.
A propos de papasfritas69

papasfritas69







Sorties d'Albums
undefined

 

 

 

 

 

La Critique Sous-Marine

LCSM







Playlist 2024
Newsletter
38 abonnés
Derniers commentaires