La Critique Selon Moi
5 septembre 2026

ARAB STRAP – Half-Told Tales (2026)

 

Les Écossais d’Arab Strap signent un retour particulièrement convaincant avec l’electro-rock métronomique de leur neuvième album, l’excellent Half-Told Tales.

Toujours porté par le spoken word un brin rauque d’Aidan Moffat, le disque déroule une poésie mélancolique qui accompagne une fois encore à merveille les pulsations synthétiques du duo de Falkirk. Désormais quinquagénaires, les deux compères n’ont rien perdu de leur goût pour les atmosphères nocturnes, les histoires de vies cabossées et les sentiments à fleur de peau.

D’emblée, le groupe frappe fort avec les tambours battants du brûlant I Get Noise, morceau tendu et hypnotique qui installe immédiatement la mécanique de l’album. Le duo britannique nous montre ensuite du doigt, certainement pour nous indiquer la direction du dancefloor, sur le groove electropop du single You You You. Le tempo baisse d’un ton sur Be A Man, où les souvenirs d’enfance ressurgissent dans une ambiance plus intime. Le groupe repart au combat avec le post-punk ardent du bien nommé Fighting For You.

L’album navigue ainsi entre morceaux nerveux et passages plus posés, entre rythmiques électroniques et sonorités plus brutes. Aidan Moffat, lui, reste fidèle à lui-même, avec sa voix parlée, grave et désabusée, qui se pose sur ces compositions avec un naturel toujours aussi saisissant. Le duo joue constamment sur ce contraste entre beats entraînants et ambiances plus sombres, un équilibre qui fait finalement tout son charme.

Avec Half-Told Tales, Arab Strap ne cherche pas à réinventer sa formule. Le duo la maîtrise avec une remarquable assurance, continuant à faire danser le spleen sans jamais lui faire perdre son mordant.

(8)

 

 

De qui parle-t-on ? :

Duo écossais actif dans un premier temps de 1995 à 2006, reformé provisoirement en 2011, puis définitivement depuis 2016, composé d’Aidan Moffat et de Malcolm Middleton.

 

 

De quoi parle-t-on ? :

Post-punk synthétique et groovy, dans la continuité de ce que le groupe propose depuis ses débuts.  

 

 

Rythme :

  • Je me suis endormi
  • Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
  • Mes pieds se mettent à bouger
  • Je me lève et je danse

Ces mélodies métronomiques ne sont jamais bien loin du dancefloor.

 

 

Accessibilité :

  • Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
  • Les refrains entrent directement dans ma tête
  • Que des hits taillés pour les stades

Le groove contribue ici à la fluidité des mélodies.

 

 

Audience :

  • J’ai du succès avec mes goûts musicaux
  • Peut-être écouté sans déranger personne
  • Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
  • Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter

Déjà culte auprès de ses fidèles, le duo pourrait bien profiter de cet album pour séduire quelques nouveaux adeptes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
A propos de papasfritas69








 

Sorties d'Albums

 

 

 

Playlist 2026

 

Newsletter
50 abonnés
Derniers commentaires