Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Critique Selon Moi
25 mai 2025

STEREOLAB – Instant Holograms On Metal Film (2025)

 

Après trois lustres d’absence discographique, les fantasques Stereolab offrent à leurs fidèles une heure de plaisirs électroniques sur le solaire Instant Holograms On Metal Film.

Si les activités musicales de Laetitia Sadier et de Tim Gane ne se sont pas arrêtées après la sortie de Not Music en 2010, il faut bien admettre que leurs efforts en solitaire n’ont pas connu le même retentissement qu’au sein de la structure Stereolab. L’electropop psychédélique du single Aerial Troubles scelle d’ailleurs la nature évidente de ce travail à quatre mains. Toujours ancrée dans les années 70 et 80, l’indie-pop enjouée de Melodie Is A Wound ne cache pas sa propension pour le dancefloor. Le groove, ingrédient essentiel des mélodies du combo Londonien, suinte ensuite de la seconde partie d’Immortal Hands et plus loin des imparables Electrified Teenybop! et Transmuted Matter. La voix suave et atypique de Laetitia Sadier rayonne aussi lorsque le tempo ralentit, notamment sur la langueur synthétique de Le Cœur Et La Force, d’Esemplastic Creeping Eruption et de Flashes From Everywhere.

Les boucles jouissives du brillant Instant Holograms On Metal Film extraient les Stereolab des oubliettes du temps et les repositionnent aisément sur la carte de la divine scène pop.

(8)

 

 

De qui parle-t-on ? :

Groupe Franco-Britannique, actif dans un premier temps de 1990 à 2009, puis reformé depuis 2019, toujours emmené par ses deux co-fondateurs, l’Anglais Tim Gane et la Française Laetitia Sadier, accompagnés aujourd’hui des musiciens Andy Ramsay, Joseph Watson et Xavier Muñoz Guimera.

 

 

De quoi parle-t-on ? :

Electropop de la fin du siècle dernier, un brin psychédélique, tantôt enjouée tantôt langoureuse, assez proche du travail autrefois réalisé par le groupe.  

 

 

Rythme :

  • Je me suis endormi
  • Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
  • Mes pieds se mettent à bouger
  • Je me lève et je danse

Le groove est l’agent dansant de ce nouvel opus.

 

 

Accessibilité :

L’accroche est certes immédiate, mais la mosaïque synthétique des Londoniens révèle toutes ses saveurs après plusieurs écoutes.

 

 

Audience :

  • J’ai du succès avec mes goûts musicaux
  • Peut-être écouté sans déranger personne
  • Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
  • Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter

Musique électronique mélodique qui peut aisément plaire au plus grand nombre.

 

 

 

 

 

Commentaires
O
Très bonne chronique qui m'a donné envie d'aller écouter cet album... en effet, ça vaut la peine d'insister...
Répondre
P
Merci pour le retour positif, heureux que la chronique t'aide à apprécier cet album.
A propos de papasfritas69

papasfritas69







Sorties d'Albums
undefined

 

 

 

 

 

La Critique Sous-Marine

LCSM







Playlist 2025

Newsletter
44 abonnés
Derniers commentaires