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La Critique Selon Moi
18 mai 2024

SHELLAC – To All Trains (2024)

 

La chronologie de certains évènements est parfois bien cruelle ! Voir débouler une nouvelle galette des Américains de Shellac quelques jours seulement après la disparition subite de Steve Albini est un crève-cœur dont les fans auront beaucoup de mal à se défaire.

Les regrets sont d’autant plus grands à l’écoute de To All Trains, album qui porte tout simplement au pinacle la notion de noisy-rock.

Comment atteindre la perfection dans son domaine ? C’est une question qu’a dû se poser le combo de Chicago lors de l’écriture de ce nouvel opus. Le dosage parfait entre les silences et les déluges sonores, les frappes chirurgicales des percussions, le placement millimétré des riffs, la ligne de basse tranchante et bien sûr ce phrasé nerveux et sans concession élèvent ce sixième opus studio au rang de chef-d’œuvre. Pris séparément, le crescendo furieux de WSOD, le virevoltant Chick New Wave, les incantations tribales de Wednesday, le stoner-rock de How I Wrote How I Wrote Elastic Man et le dantesque I Don’t Fear Hell sont autant d’actes de foi d’une croyance rock non-conformiste éprise d’originalité et de liberté.

Vingt-huit petites minutes de finesse bruitiste et de bonheur rock absolu, voici ce que propose sans doute pour la dernière fois les Shellac avec l’indispensable To All Trains.

(9)

 

 

De qui parle-t-on ? :

Groupe Américain, actif depuis 1992, composé du bassiste Bob Welson, du batteur Todd Trainer et évidemment du regretté Steve Albini. Ce dernier, producteur d’œuvres majeures du rock indépendant notamment pour les Pixies, PJ Harvey ou encore pour Nirvana, est malheureusement décédé quelques jours avant la sortie de ce nouvel album.

 

 

De quoi parle-t-on ? :

Noisy-rock sulfureux et jouissif, typique du continent nord-américain.

 

 

Rythme :

  • Je me suis endormi
  • Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
  • Mes pieds se mettent à bouger
  • Je me lève et je danse

Une ambiance souvent downtempo, mais dans une intensité qui incite grandement au mouvement.

 

 

 

Accessibilité :

  • Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
  • Les refrains entrent directement dans ma tête
  • Que des hits taillés pour les stades

Noisy-rock intransigeant qui ne révèle ses saveurs qu’au bout de quelques écoutes.

 

 

 

Audience :

  • J’ai du succès avec mes goûts musicaux
  • Peut-être écouté sans déranger personne
  • Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
  • Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter

Seuls les adeptes d’un rock sans concession aduleront ce nouvel opus.

 

 

 

 

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