AGNES OBEL – Philharmonics (2010)
De qui parle-t-on ? :
Pianiste et chanteuse Danoise.
De quoi parle-t-on ? :
Folk songs mélancoliques interprétées principalement au piano. Cette production est autant influencée par la musique classique d’Erik Satie que par le Folk rock d’Eliott Smith.
Rythme :
- Je me suis endormi dans mon fauteuil
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je fais la danse de l’épaule
- Mes enfants sautent comme des cabris dans la pièce
Dès les premières notes de ce disque, une irrésistible force nous incite à nous caler au fond du canapé et à écouter béatement, tant on est scotché par la grâce de cette production.
Accessibilité :
- Après plusieurs écoutes je n’ai toujours pas saisi la mélodie
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Mélodie agréable mais sans aspérité
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
Ces mélodies à la pureté cristalline font mouche dès la première écoute.
Audience :
- Musique que madame me demande de réécouter
- Peut-être écouté en famille sans déranger madame
- Madame s’en va quand je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
- Tellement bruyant que mes voisins ne me parlent plus
Riverside donne la chair de poule par sa beauté et a fait chavirer le cœur du grand public.
Qualité audiophile :
- J’ai l’impression que c’est mon voisin qui écoute l’album
- Le format MP3 n’altérera pas trop l’écoute
- S’écoute impérativement en format non compressé (CD ou autre)
A considérer comme une œuvre classique agrémentée de la magnifique voix d’Agnes Obel. Le format MP3 est à proscrire.
Conclusion :
- Je l’ai écouté une fois mais c’est une fois de trop
- Après plusieurs écoutes j’ai du mal à m’y faire
- Je l’écoute facilement mais sans émotion
- J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter
- Il a tourné en boucle sur ma platine
Quelle autre région du monde, à l’instar de la Scandinavie (au sens large), est capable d’offrir ce style musical éthéré et aussi proche de ses racines culturelles ? Les Sigur ros, Bjork, Kings of convenience ou Peter von Poehl, parmi bien d’autres, représentent parfaitement l’attachement à cette terre par leurs styles hors normes et l’esthétique de leurs musiques. Agnes Obel s’inscrit tout à fait dans cette fratrie ayant pour seul but de nous émouvoir par la splendeur de ses harmonies. Philharmonics est en cela un chef-d’œuvre, nous faisant presque regretter de ne pas nous intéresser d’avantage à la musique classique mais offrant l’énorme opportunité, pour les béotiens dans mon genre, de découvrir l’une des influences majeures de cet opus : le compositeur Français Erik Satie.
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