XIU XIU – 13’’ Frank Beltrame Italian Stiletto With Bison Horn Grips (2024)
L’amicale harmonique déjantée californienne Xiu Xiu est de retour avec sa nouvelle livraison de rock expérimental un brin barré, le démentiel 13’’ Frank Beltrame Italian Stiletto With Bison Horn Grips.
L’américain Jamie Stewart et ses deux acolytes extraient une fois encore le meilleur de leur incroyable capharnaüm musical. L’entrée en matière de ce nouvel exercice se fait dans la douceur de la ballade du sublime Arp Omni. Le ton change radicalement avec le groove rock torturé du ténébreux Maestro One Chord et en suivant la pop apocalyptique du single Common Loon. L’electropop minimaliste de Pale Flower détend un peu l’atmosphère avant que le rock sacrificiel de Veneficium ne replonge le climat de ce déjà quatorzième opus studio dans l’obscurité. Le trio de San José joue ainsi jusqu’au bout avec les tempos, multiplie à loisir les ambiances et déverse encore ses arpèges démoniaques sur la pop presque « normale » de Sleep Blvd., le rock sans concession de T.D.F.T.W., la langueur étouffante de Bobby Bland et dans la folie finale de Piña, Coconut & Cherry.
L’on ressort rarement indemne d’un album des fantasques Xiu Xiu. Le brillant et tourmenté 13’’ Frank Beltrame Italian Stiletto With Bison Horn Grips met à nouveau l’auditeur à rude épreuve, mais cette tempête cabalistique de notes se révèle finalement tout à fait extraordinaire.
(8,5)
De qui parle-t-on ? :
Groupe américain, actif depuis 2002, centré autour de sa tête pensante Jamie Stewart, accompagné de la claviériste Angela Seo et du batteur David Kendrick, autrefois membre des divins Devo.
De quoi parle-t-on ? :
Pop-rock psychédélique et expérimental semblant parfois avoir été composé par des démons.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
L’arrivée des percussions du vétéran David Kendrick a indéniablement instillé une dose de groove dans les harmonies du combo.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
Les amateurs de belles ritournelles doivent ici passer leur chemin.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
L’auditeur lambda ne pourra pas entrer dans les délires harmoniques du trio californien.