JEAN-LOUIS MURAT – Best Of (2023)
Les hasards du calendrier sont parfois bien troublants ! Mourir la veille de la sortie de son très attendu Best Of sera donc la dernière facétie du brillant Jean-Louis Murat.
Sur le front de la chanson française un brin engagée depuis le début des années 80, le nonchalant auvergnat tire aujourd’hui sa révérence à l’âge de soixante-et-onze ans. Quoi de mieux alors que de revivre les grands moments de sa carrière au travers de vingt morceaux habilement sélectionnés.
Commençons tout d’abord par les amours synthétiques du sublime Cheyenne Autumn sur la pop de Si Je Devais Manquer De Toi, de Te Garder De Moi, et du magnifique L’Ange Déchu. Prenons ensuite le chemin du succès fou et de la tristesse lorsque sa voix de crooner accompagne la mystique Mylène Farmer sur l’immense tube Regrets. N’oublions pas non plus son attrait pour la mélancolie sur Le Manteau De Pluie avec la langueur de Col De La Croix Morand, de Cours Dire Aux Hommes Faibles, de Le Lien Défait, et du populaire Sentiment Nouveau. La fin de siècle sera aussi un grand moment, avec les majestueux Au Mont Sans-Souci et Jim - L’héritier des Flynn sur l’un des meilleurs albums du natif de Chamalières, Mustango. Les années 2000 sont moins représentées, même si la poésie du Superbe Foule Romaine issu de Le Moujik Et Sa Femme, et le rock de Le Cri Du Papillon sur Lilith, sont ici en très bonne place.
Une version Deluxe de cette compilation, agrémentée de vingt chansons supplémentaires, permettra de mieux appréhender l’héritage et surtout le grand vide que cet artiste un peu en marge va laisser derrière lui.
Ce Best Of finement ciselé ne donne finalement qu’une envie, celle de revisiter la discographie pléthorique et malheureusement sans suite du regretté Jean-Louis Murat.
(8)