LCSM, 10 Ans, 10 Albums Décalés
FAUVE – Vieux Frères - Partie 1 (2014)
La pop lumineuse et l’overdose de mots martelée à l’envi par le collectif francilien Fauve sur la première partie du diptyque Vieux Frères étaient l’un des très grands moments de l’année 2014.
ANIMAL COLLECTIVE – Painting With (2016)
Painting With marquait une rupture dans la carrière des Animal Collective, un basculement vers une pop plus fluide, moins expérimentale, mais demeurait toutefois un objet à la signature unique.
XIU XIU – Forget (2016)
Même si les Américains de Xiu Xiu nous l’intimaient alors avec force dans le titre de cet album, nous n’étions pas près d’oublier les étranges mélodies du chef-d’œuvre Forget.
FLOTATION TOY WARNING – The Machine That Made Us (2017)
La pop fantasque de The Machine That Made Us, second opus des Britanniques de Flotation Toy Warning, treize ans après une première réalisation magistrale, était tout bonnement phénoménale.
PERFUME GENIUS – No Shape (2017)
Les Perfume Genius nous avaient habitué à la beauté, au gigantesque, au monumental, … mais ils avaient jusque-là borné leur musique aux limites de la folk-music ou de la pop, No Shape dynamitait ces barrières et laissait enfin libre cours au génie musical du duo américain.
SUPERORGANISM – Superorganism (2018)
L’electropop labyrinthique des cosmopolites Superorganism nous éloignait de la morosité ambiante et nous entrainait doucement vers la lumière.
THESE NEW PURITANS – Inside The Rose (2019)
A l’ombre de leur laboratoire harmonique, les These New Puritans prennaient un malin plaisir à concocter les sonorités célestes et protéiformes d’Inside The Rose. Les esprits torturés que nous étions se délectaient alors de cette mosaïque musicale sibylline et lumineuse.
THE FLAMING LIPS – American Head (2020)
De mémoire de fan, il ne semblait pas que les Flaming Lips avaient montré pareil génie depuis le fascinant Yoshimi Battles The Pink Robots. Mais American Head faisait même encore mieux, son aura musicale côtoyait quasiment les très hautes cimes de l’inatteignable The Soft Bulletin.
BLACK COUNTRY, NEW ROAD – For The First Time (2021)
Si ce monde apocalyptique avait dû se choisir une bande son, les Black Country, New Road auraient pu sans problème poser leur candidature et défendre les vertus du rock angoissant du fabuleux For The First Time.
SQUID – Bright Green Field (2021)
Certains avaient adoré, d’autres détesté, mais la musique des Squid ne laissait de toute façon pas l’auditeur indifférent. Pour peu que ce dernier ne lâche pas Bright Green Field lors des premières écoutes, l’expérience harmonique pouvait alors s’avérer phénoménale.