MOTORHEAD – No sleep ’til Hammersmith (1981)
De qui parle-t-on ? :
Groupe Anglais formé en 1975 et toujours en activité, composé de 3 personnes : Lemmy Kilmister, « Fast » Eddie Clarke et « Philthy animal » Taylor.
De quoi parle-t-on ? :
Heavy-metal furieux, inspirateur au début des 80’s de toutes les appellations se finissant par metal : speed, trash, black, death, …
Rythme :
- Je me suis endormi dans mon fauteuil
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je fais la danse de l’épaule
- Mes enfants sautent comme des cabris dans la pièce
Il faudrait une ligne supplémentaire pour décrire le rythme supersonique de cette musique.
Accessibilité :
- Après plusieurs écoutes je n’ai toujours pas saisi la mélodie
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Mélodie agréable mais sans aspérité
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
Il faut, lors des premières écoutes, s’imprégner du bruit avant de décrypter les mélodies.
Audience :
- Musique que madame me demande de réécouter
- Peut-être écouté en famille sans déranger madame
- Madame s’en va quand je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
- Tellement bruyant que mes voisins ne me parlent plus
Mes voisins sont partis, ils n’ont pas résisté.
Qualité audiophile :
- J’ai l’impression que c’est mon voisin qui écoute l’album
- Le format MP3 n’altérera pas trop l’écoute
- S’écoute impérativement en format non compressé (CD ou autre)
Le MP3 peut faire l’affaire, même si l’orgie de bruit associée à la voix caverneuse de Lemmy peut se transformer en « bouillie » sonore.
Conclusion :
- Je l’ai écouté une fois mais c’est une fois de trop
- Après plusieurs écoutes j’ai du mal à m’y faire
- Je l’écoute facilement mais sans émotion
- J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter
- Il a tourné en boucle sur ma platine
Je ne suis guère adepte des enregistrements en public, le rendu est souvent indigeste, voire inaudible (groupes sans talents scéniques) ou restitué à l’identique des albums studios (groupes … sans talents scéniques).
Seuls les groupes de Hard-rock sont capables de transcender leurs morceaux sur scène. Et dans cette catégorie, le gig du trio Britannique à l'Hammersmith Odeon en 1981 est à mon gout la meilleure production live de tout les temps : puissance, fureur, violence, tout y est ... Attention âmes sensibles s’abstenir.