MOMMA – Welcome To My Blue Sky (2025)
/image%2F1371206%2F20250405%2Fob_a59826_momma-welcome-to-my-blue-sky.jpg)
Après l’excellent Household Name, le combo Américain Momma ne change surtout rien à sa formule gagnante de noisy-rock nineties sur le lumineux Welcome To My Blue Sky.
Vraisemblablement biberonnées au son des Built To Spill, des Pixies, des Pavement et de bien d’autres légendes du rock indépendant d’outre-Atlantique, Etta Friedman et Allegra Weingarten restituent une nouvelle fois à merveille cet esprit mélodique bruitiste d’un autre âge. Après Sincerely, entrée en matière instrumentale relativement soft, les New-Yorkais incendient l’atmosphère avec les notes noisy de l’imparable I Want You (Fever). Les chants suaves des deux têtes pensantes du quatuor s’apposent ensuite sur l’intensité downtempo de Rodeo. Tout au long de l’album, la formation mixte peaufine son art de la ritournelle rock et distille quelques tubes potentiels avec le rugueux et enlevé Stay All Summer, la powerpop de Bottle Blonde, le crescendo langoureux du single Ohio All The Time ou encore avec la ballade finale, My Old Street.
L’évolution musicale n’est pas à l’ordre du jour chez les Momma, mais qu’importe, avec l’énergie brute et la brillante efficacité du brûlant Welcome To My Blue Sky nous ne sommes pas près de nous lasser de ce rock antédiluvien.
(8)
De qui parle-t-on ? :
Groupe mixte Américain, actif depuis 2018, principalement emmené par les guitaristes et chanteuses Etta Friedman et Allegra Weingarten, accompagnées du bassiste Aron Kobayashi Ritch et du batteur Preston Fulks.
De quoi parle-t-on ? :
Noisy-rock mélodique évidemment toujours très proche de celui qui régnait aux Etats-Unis dans les années 90.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
La lenteur imprègne parfois cet album, mais l’intensité rock domine finalement largement les débats.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d'apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
Le combo manie à n’en pas douter l’art de la fluidité harmonique.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Dans la pléthore de groupes qui pratiquent ce genre, le quatuor devrait aisément tirer son épingle du jeu et rencontrer un succès d’estime notamment de l’autre côté de l’Atlantique.