BLACK COUNTRY, NEW ROAD – Forever Howlong (2025)
/image%2F1371206%2F20250405%2Fob_03af13_black-country-new-road-forever-howl.jpg)
Le départ du charismatique Isaac Wood aurait pu signer la mort du combo Britannique Black Country, New Road. Mais il n’en est rien, le style musical change mais la folie harmonique demeure sur la pop jazzy et un brin lyrique du céleste Forever Howlong.
Trouver une alternative équivalente au chant rauque et habité de leur ancien leader emblématique aurait été une tâche quasi impossible, les Anglais font donc un choix radical pour leur avenir en remettant les clés vocales au trio féminin de leur collectif. L’impact mélodique sur le solaire Besties est d’emblée frappant, la complexité harmonique est toujours bien présente, mais la tension rock a disparu au profit d’une pop aux atours plus symphoniques. L’on pourra évidemment regretter le manque d’énergie brute qui irradiait les deux premiers albums ou l’impression que la différence musicale entre ces nouveaux morceaux est parfois difficilement perceptible, mais après quelques écoutes des formidables Happy Birthday, For The Cold Country, The Big Spin et Socks, cet assemblage baroque des arpèges prend une ampleur tout à fait extraordinaire.
Avec le brillant Forever Howlong, les Black Country, New Road négocient à merveille le départ d’Isaac Wood et ouvrent une nouvelle porte pour leurs fantasques expérimentations harmoniques.
(8)
De qui parle-t-on ? :
Groupe anglais, actif depuis 2018, composé d’une part masculine, Lewis Evans, Charlie Wayne et Luke Mark, et d’une autre féminine, Tyler Hyde, Georgia Ellery et May Kershaw.
De quoi parle-t-on ? :
Le rock ne fait plus partie du fonds de commerce des Anglais, la pop symphonique un brin baroque est leur nouveau terrain de jeu.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
Le rythme est dans l’ensemble downtempo, mais quelques montées d’adrénaline harmonique permettent parfois de battre la mesure.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d'apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
Il faut quelques écoutes pour révéler l’essence harmonique extraordinaire de ce nouvel opus.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
L’approche mélodique est certes belle, mais sa construction un brin complexe ne devrait pas être du goût de tous les publics.