DARIA – Fall Not (2024)
Huit ans après le très bon Impossible Colours, la power-pop brûlante des Angevins de Daria est enfin de retour sur le puissant et rugueux Fall Not.
Après une si longue absence, un feu mélodique couvait dans les arpèges du quatuor du Maine-et-Loire et ne demandait qu’à tout embraser. Biberonné au rock musclé des grands espaces du continent nord-américain, le combo hexagonal maitrise à merveille ce style musical magmatique. L’alliage de la fluidité harmonique et de l’effervescence rock suinte d’emblée du tonitruant Citrus Paradisi. Les singles Keep My Head et The Coral Wounds, joués aussi sous très haute intensité, suivent peu ou prou la même direction. Le divin Cognac marque la première baisse de tempo, mais la pesanteur de ses notes maintient encore l’auditeur dans la fournaise rock. Le rythme s’emballe à nouveau sur le noisy-rock échevelé de A Smile, An Oasis. Jusqu’aux dernières mesures de Second To None, les quatre français s'appliquent ainsi à la variation des ambiances toujours sous la menace d’une éruption volcanique.
L’excellent Fall Not n’est certes pas d’une folle originalité, mais l’ardeur insufflée par les Daria dans son interprétation suffit amplement à satisfaire notre besoin de brutalité rock.
(7,5)
De qui parle-t-on ? :
Groupe français, actif depuis 2000, composé des frères Belin, Camille et Etienne, d’Arnaud Ligonnière et de Pierre-Yves Sourice, autrefois bassiste des regrettés Thugs.
De quoi parle-t-on ? :
Rock mélodique et noisy très proche de celui pratiqué par moult combos du continent nord-américain.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
Le combo joue la plupart de ses mélodie pied au plancher.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
La musicalité est l’atout principal de ce noisy-rock.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
De l’autre côté de l’Atlantique, le groupe aurait vraisemblablement beaucoup de succès, de ce côté-ci en revanche...