GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR – No Title As Of 13 February 2024 28,340 Dead (2024)
Pas de titre, mais un soutien musical politique à la Palestine avec le post-rock une nouvelle fois sublime des Canadiens de Godspeed You! Black Emperor sur leur nouvel opus, No Title As Of 13 February 2024 28,340 Dead.
Le collectif montréalais, comme bien d’autres aujourd’hui, manifeste harmoniquement sa réprobation face à la situation dramatique au Proche-Orient. L’art de l’apocalypse extrait de l’assemblage des arpèges du combo québécois se prête malheureusement bien à cette douloureuse tragédie. Dans cette atmosphère de désespoir, les nord-américains ne révolutionnent en rien leurs habitudes et alternent une fois encore à merveille les moments de calme et les déchainements de fureur sur Sun Is A Hole Suns Is Vapors, Broken Spires At Dead Kapital, Grey Rubble-Green Shoots et sur les gargantuesques Babys In A Thundercloud, Raindrops Cast In Lead et Pale Spectator Takes Photographs.
Il n’est pas forcément besoin de paroles pour dénoncer une injustice, les Godspeed You! Black Emperor le démontrent aujourd’hui avec les notes désenchantées du brillant No Title As Of 13 February 2024 28,340 Dead.
(8)
De qui parle-t-on ? :
Collectif canadien fondé en 1994 par Efrim Menuck, Mauro Pezzente et Mike Moya. Ils sont accompagnés de nombreux autres musiciens, dont notamment la violoniste Sophie Trudeau et le bassiste Thierry Amar qui ont la particularité d’avoir créé, avec Efrim Menuck, un projet parallèle du nom de Thee Silver Mt. Zion.
De quoi parle-t-on ? :
Post-rock assez similaire à celui déjà pratiqué par le combo, avec une touche supplémentaire de mélancolie face à la situation aujourd’hui dénoncée.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
De puissantes montées d’adrénaline, mais un tempo d’ensemble qui navigue plutôt dans la lenteur.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
Ces harmonies tourmentées et sans paroles ne peuvent s’apprécier à la première écoute.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Ce style musical torturé n’est évidemment pas près de faire les beaux jours du grand public.