THE SMILE – Cutouts (2024)
Non contents d’avoir peut-être déjà réalisé avec l’impressionnant Wall Of Eyes le meilleur album de cette année 2024, les Britanniques de The Smile offrent à leurs fans une nouvelle galette de rock psychédélique, le sublime Cutouts.
L’état de santé soudain dégradé de Jonny Greenwood cet été avait jeté un voile d’inquiétude sur l’avenir du combo anglais et par extension sur celui des immenses Radiohead. Mais le bon rétablissement du divin six-cordiste et la sortie aujourd’hui de ce nouvel album semble finalement indiquer que tout est rentré dans l’ordre. Le trio nous transporte d’emblée dans les brumes célestes avec le psychédélisme un brin spatial de Foreign Spies. L’obscurité plane ensuite sur la langueur mélancolique d’Instant Psalm avant que la lumière ne revienne avec l’electropop dansante du single Zero Sum. Cette aptitude à l’entrain s’affiche encore dans les notes synthétiques d’Eyes & Mouth, le post-punk de No Words ou sur le crescendo pop du final Bodies Laughing. Le chant extraordinaire de Thom Yorke survole évidemment brillamment ces arpèges même lorsque l’ambiance de Colours Fly, de Don’t Get Me Started ou de Tiptoe effleure les ténèbres.
Plus alambiqué et un peu plus sombre que le lumineux Wall Of Eyes, Cutouts demeure néanmoins un puissant nectar harmonique finement distillé par les grandissimes The Smile.
(8)
De qui parle-t-on ? :
Supergroupe Anglais, actif depuis 2020, emmené par deux membres éminents des légendaires Radiohead, Thom Yorke et Jonny Greenwood, et par le batteur du combo Londonien Sons Of Kemet, Tom Skinner.
De quoi parle-t-on ? :
Pop-rock donwtempo, un brin psychédélique et un peu plus complexe que celui de Wall Of Eyes.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
Un ou deux morceaux enjoués, mais un ensemble plutôt sombre qui incite peu au mouvement.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
A l’instar des deux précédents opus, ce nouvel album ne libère sa puissance harmonique qu’après quelques écoutes.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Là encore, ces nouvelles mélodies devraient aisément satisfaire les nombreux fidèles des trop rares Radiohead.