BLUR – Live At Wembley Stadium (2024)
Les Britanniques de Blur immortalisent sous haute intensité leurs grand-messes londoniennes de l’été 2023 sur l’album Live At Wembley Stadium.
Ces deux gigantesques concerts se présentent comme un immense best-of, tous les albums sont mis à l’honneur, sauf pour je ne sais quelle étrange raison le pénultième exercice The Magic Whip, avec évidemment une prédominance pour le mythique Parklife. La ferveur suinte de tous les pores de cet opus, le son parfois un peu crade arrive souvent à saturation et dynamite les revisites d’un Song 2, d’un Tracy Jacks ou d’un End Of The Century. Le quatuor communie avec ses fans, maitrise à la perfection sa communication inter-morceaux, l’alchimie entre le rock rugueux emmené par Graham Coxon et le chant de showman de Damon Albarn atteint le parfait diapason, le groupe a vraiment la stature aujourd’hui pour incendier ce type de giga concert. L’enchainement initial de St Charles Square et du bouillant There’s No Over Way démontre de plus qu’entre les mélodies des années 90 et celles plus récentes du petit dernier The Ballad Of Darren la qualité harmonique demeure une constante.
Hormis en tant qu’objet de collection pour les fidèles invétérés, ce Live At The Wembley Stadium n’est pas d’un très grand intérêt pour qui connait déjà bien les Blur. La seule vertu et la bonne nouvelle de cet enregistrement en public est de constater que le combo londonien est toujours en très très grande forme.
(7)