HUMANIST – On The Edge Of A Lost And Lonely World (2024)
Après la tendance rock de son premier album éponyme, le Britannique Humanist évolue maintenant dans l’obscurité pop du sublime On The Edge Of A Lost And Lonely World.
Rob Marshall s'entoure une nouvelle fois d'invités prestigieux pour agrémenter le pop-rock de ce second opus studio. Dave Gahan, Isobel Campbell, Ed Harcourt et consorts posent aujourd’hui leur voix sur l’ambiance tout à la fois lumineuse et chaotique du multi-instrumentiste. Le chanteur des mythiques Depeche Mode réalise d’ailleurs la meilleure prestation avec le crescendo rock du brillant single Brother. Le poète new-yorkais Carl Hancock Rux irradie aussi de belle manière la pop cuivrée et un brin psychédélique de The Beginning. Le bouillant Happy et la ferveur langoureuse de The Immortal remettent en lumière le crooner londonien un peu oublié, Ed Harcourt. Rob Marshall se plie décidément en quatre pour ses hôtes et enrobe leurs vocalises de ses plus beaux atours harmoniques, pour preuves encore le post-punk downtempo de This Holding Pattern avec James Cox et la ballade éraillée Love You More avec la divine Ecossaise Isobel Campbell.
Avec l’excellent On The Edge Of A Lost And Lonely World, Humanist confirme son sens inné du partage et sa capacité à être un très bon maitre de cérémonie.
(8)
De qui parle-t-on ? :
Projet solo du multi-instrumentiste Britannique Rob Marshall, actif depuis 2019.
De quoi parle-t-on ? :
Pop-rock intense, psychédélique et un brin chaotique.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
Beaucoup d’intensité, mais dans une ambiance sombre qui incite peu au mouvement.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
L’Anglais ne brille pas de prime abord par l’instantanéité de ses mélodies.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Style musical assez grandiose, mais trop obscur pour le grand public.