EXPLOSIONS IN THE SKY – End (2023)
Sur l’adagio rock en clair-obscur de End, les Explosions In The Sky illustrent brillamment les peines et les joies de cette inexorable fin du monde.
Après sept longues années d’absence, le combo d’Austin cale toujours ses pas dans le rock sans paroles délaissé il y a déjà quelques temps par les Écossais de Mogwai. Le fantastique Ten Billion People résume à lui seul le propos harmonique de ce huitième opus. Une entame emplie de quiétude, fracturée en son centre par des envolées sonores volcaniques. La puissance mélodique de ces instrumentaux tout à la fois trempés dans la glace et dans le feu est intense et entraîne les notes de piano du rock symphonique de Moving On, d’All Mountains ou d’It’s Never Going To Stop au plus près de la grâce divine.
Si la séculaire musique classique devait avoir un alter égo contemporain, les arpèges en crescendo du post-rock pourraient vraisemblablement être celui-ci. Avec le sublime End, le quatuor texan Explosions In The Sky atteste alors qu’il mériterait sûrement d’en devenir l’un des plus talentueux compositeurs.
(8)
De qui parle-t-on ? :
Quatuor américain, actif depuis 1999, composé de Michael James, Chris Hrasky, Munaf Rayani et Mark Smith.
De quoi parle-t-on ? :
Post-rock instrumental et mélodique, très proche de celui des grandissimes Mogwai au début des années 2000.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
Malgré quelques orgies soniques, le rythme évolue surtout dans la grande lenteur.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
Un sens inné de la mélodie, mais noyé dans une structure musicale qui demande à être décodée.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Style musical qui par essence fédère peu le grand public.