EGGS – Crafted Achievement (2024)
Le rock un brin bruitiste et typé nord-américain des Parisiens de EggS irradie les notes de leur second opus, le sublime Crafted Achievement.
Le projet porté par Charles Daneau, notamment accompagné par Margaux Bouchaudon et Camille Fréchou, respectivement guitariste et saxophoniste des divins En Attendant Ana, suit le sillon lumineux tracé par le rock indépendant d’outre-Atlantique des années 80 et 90. Cette filiation harmonique totalement assumée par le collectif francilien transpire d’emblée sur le jangle rock percutant du single Head In Flames. L’intensité monte de quelques crans sur le rock cuivré de Bob Stinson’s Song, avant que le tempo ne ralentisse sur les boucles noisy de Your Maze, morceau que les immenses Pavement n’auraient certainement pas renié. La seconde partie de l’album ne laisse quasiment plus de place aux ambiances downtempo, la furia rock s’empare encore des brûlants At The End Of The Road, High Waisted Jeans ou du final Angry Silence.
Avec sa trop courte durée, le plaisir généré par le brillant Crafted Achievement est certes fugace, mais dans ce bref laps de temps les EggS savent indéniablement capter notre attention.
(8,5)
De qui parle-t-on ? :
Collectif français à géométrie variable, actif depuis 2018, emmené par Charles Daneau, notamment accompagné aujourd’hui de la part féminine du combo parisien En Attendant Ana, Margaux Bouchaudon et Camille Fréchou, et du claviériste Léo Deville.
De quoi parle-t-on ? :
Rock enlevé et bruitiste très proche du rock indépendant américain des années 80 et 90.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
L’intensité est un élément important du songwriting du collectif.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
La part noisy n’altère pas l’art mélodique du combo hexagonal.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Le style pratiqué connait aujourd’hui un revival, mais n’est plus vraiment la tendance du moment.