DEUS – How To Replace It (2023)
De qui parle-t-on ? :
Groupe belge, actif depuis 1991, emmené par deux de ses membres fondateur, Tom Barman et Klaas Janzoons, accompagnés des musiciens Stéphane Misseghers, Alan Gevaert et Mauro Pawlowski.
De quoi parle-t-on ? :
Pop-rock céleste et mélodique, mâtiné de boucles synthétiques.
Rythme :
- Je me suis endormi dans mon fauteuil
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je fais la danse de l’épaule
- Mes enfants sautent comme des cabris dans la pièce
L’ambiance downtempo incite principalement à battre la mesure.
Accessibilité :
- Après plusieurs écoutes je n’ai toujours pas saisi la mélodie
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Mélodie agréable mais sans aspérité
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
Beaucoup de diversité harmonique, mais toujours dans le respect de la fluidité mélodique.
Audience :
- Musique que madame me demande de réécouter
- Peut-être écouté en famille sans déranger madame
- Madame s’en va quand je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
- Tellement bruyant que mes voisins ne me parlent plus
Style souvent proche de l’electropop et de ses accointances avec le grand public.
Qualité audiophile :
- J’ai l’impression que c’est mon voisin qui écoute l’album
- Le format MP3 n’altérera pas trop l’écoute
- S’écoute impérativement en format non compressé
Un monde éclectique fait de rock, d’électronique et de bien d’autres choses qu’il serait dommage de compresser.
Conclusion :
- Je l’ai écouté une fois mais c’est une fois de trop
- Après plusieurs écoutes j’ai du mal à m’y faire
- Je l’écoute facilement mais sans émotion
- J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter (7,5)
- Il tourne en boucle sur ma platine
Aux abonnés absents depuis une bonne dizaine d’années, les dEUS revisitent enfin leurs disciples avec le pop-rock éclectique de How To Replace It.
C’est au son des tambours d’un péplum dans la Rome antique et avec le spoken word de Tom Barman que l’éponyme How To Replace It lance ce nouvel opus. Le single Must Have Been New rappelle que le combo belge est expert dans la confection de tubes rock. La tendance devient plus pop sur le cinématographique Man Of The House. Sur l’electropop langoureuse de 1989, Tom Barman fait cette fois-ci admirer son talent de crooneur. A partir de l’entrainant Faux Bamboo les boucles synthétiques prennent plus d’espace et effleurent parfois le style nonchalant du dandy britannique Baxter Dury, notamment sur l'addictif Pirates et sur Why Think It Over. Le quintette anversois referme l’album dans la langue de Molière sur le rock downtempo de Le Blues Polaire.
Le très réussi How To Replace It repositionne les dEUS sur la carte de la scène rock internationale et évite surtout que les flamands ne franchissent définitivement les portes de l’oubli.