LE PRINCE MIIAOU – Where is the queen? (2014)
De qui parle-t-on ? :
Projet solo de la chanteuse et musicienne Française Maud-Elisa Mandeau.
De quoi parle-t-on ? :
Noisy rock beaucoup plus assagi et plus mélodique que sur les précédents opus.
Rythme :
- Je me suis endormi dans mon fauteuil
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je fais la danse de l’épaule
- Mes enfants sautent comme des cabris dans la pièce
Musique qui oscille entre le lent et le mid-tempo, seule une utilisation intelligente de la batterie et quelques envolées soniques permettent de battre la mesure.
Accessibilité :
- Après plusieurs écoutes je n’ai toujours pas saisi la mélodie
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Mélodie agréable mais sans aspérité
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
Mélodies beaucoup plus construites et fluides que par le passé.
Audience :
- Musique que madame me demande de réécouter
- Peut-être écouté en famille sans déranger madame
- Madame s’en va quand je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
- Tellement bruyant que mes voisins ne me parlent plus
Trop propre pour le public « noisy » et trop spécifique pour le public lambda, avec ce style de musique Le prince Miiaou n’a pas choisi la facilité. Le single Happy song for empty people peut toutefois facilement s'intégrer dans une playlist radio.
Qualité audiophile :
- J’ai l’impression que c’est mon voisin qui écoute l’album
- Le format MP3 n’altérera pas trop l’écoute
- S’écoute impérativement en format non compressé (CD ou autre)
La belle s’est apaisée et la production s’est affinée, ce qui permet une écoute correcte en format compressé.
Conclusion :
- Je l’ai écouté une fois mais c’est une fois de trop
- Après plusieurs écoutes j’ai du mal à m’y faire
- Je l’écoute facilement mais sans émotion
- J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter
- Il tourne en boucle sur ma platine
Alors qu’elle a failli tout arrêter après le déjà excellent Fill the blank with your own emptiness, Maud-Elisa Meandeau enfile à nouveau le costume du prince Miiaou et livre avec ce Where is the queen ? certainement sa meilleure production à ce jour. Oubliées les chansons bancales, le son lo-fi et le surplus de bruit. La Réaulaise s’est séparée du superflu, confirme son talent dans le songwriting et atteint du coup une certaine maturité, sans toutefois complètement oublier ce son qui reste sa marque de fabrique.