KNEECAP – Fenian (2026)
/image%2F1371206%2F20260503%2Fob_606ff9_kneecap-fenian.jpg)
Les très controversés Irlandais de Kneecap frappent fort avec le hip-hop hardcore de leur deuxième album studio, le puissant et vindicatif Fenian.
L’heure de la révolution a sonné. Le trio de Belfast poursuit son combat contre l’héritage du colonialisme britannique et s’approprie l’imaginaire des féniens, ces militants républicains nord-irlandais historiquement prêts à recourir à la lutte armée pour arracher l’indépendance, pour canaliser et diffuser une colère aussi politique qu’identitaire.
Il restait au trio à trouver un écrin sonore en parfaite adéquation avec ses prises de position. Le hip-hop abrasif de ce nouvel opus épouse avec une précision redoutable le phrasé tranchant des trois MC. Après Éire go Deo, introduction engagée dédiée aux activistes de la langue Irlandaise, l’offensive s’intensifie avec le rap old school de Smugglers & Scholars. Carnival enchaîne en ironisant sur le procès intenté contre Mo Chara pour terrorisme, tout en décochant quelques piques acérées à l’encontre du gouvernement britannique. Ce dernier, et plus particulièrement son premier ministre Keir Starmer, est de nouveau pris pour cible sur le punk-rap incisif du single Liars Tale. La cause Irlandaise n’est pas le seul combat du groupe, le sort de la Palestine en est un autre, symbolisé ici par les boucles downtempo de Palestine et le flow habité du rappeur local Fawzi. Majoritairement chanté en gaélique, l’album tient son hymne avec l’electropop aux accents unionistes de l’éponyme Fenian. Portées par l’intensité des textes, les harmonies de ce second essai se font forcément plus discrètes, mais dessinent en filigrane une riche palette de sonorités urbaines.
Véritable étendard de la fierté irlandaise, Kneecap dépasse ici le simple cadre musical. Avec Fenian, le trio signe un manifeste politique dense, sans concession, capable de galvaniser autant qu’il dérange.
(8)
De qui parle-t-on ? :
Groupe Nord-Irlandais, actif depuis 2017, composé de Mo Chara, Móglaí Bap et DJ Próvaí.
De quoi parle-t-on ? :
Hip-hop identitaire, solidement ancré dans le old school, qui oscille entre electro et décharges d’énergie punk.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
Hip-hop nerveux et incisif qui pousse naturellement au mouvement.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
Ce hip-hop identitaire promet d’embraser les salles de concert, en particulier celles d’Irlande du Nord.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Malgré ses nombreux détracteurs, le groupe connaît aujourd’hui un succès important.

/image%2F1371206%2F20241101%2Fob_e9787b_albumcovers.jpg)
