BON IVER – Sable, Fable (2025)
/image%2F1371206%2F20250412%2Fob_1ae0d7_bon-iver-sable-fable.jpg)
Après six années d’absence, l’Américain Justin Vernon et ses Bon Iver sont de retour avec la folk-pop angélique et mélancolique de leur cinquième opus studio, le sublime Sable, Fable.
Une ouverture dans la pureté et l’intimisme folk, avant un chapelet de notes dans le groove lancinant de la soul et de la pop, le combo du Wisconsin ajoute un nouveau chef-d’œuvre à sa déjà fascinante discographie. Cet ensemble bicéphale démarre avec l’EP Sable, déjà sorti en 2024, et l’intensité extraordinaire de son spleen sur les ballades folk Things Behind Things Behind Things, Speyside et Awards Season. La nouveauté se trouve donc du côté de Fable, assortiment de mélodies pop à l’essence étourdissante. Après la langueur minimaliste de Short Story, le rythme s’emballe un brin avec la pop addictive du single Everything Is Peaceful Love. Justin Vernon appose ensuite sa voix suave sur les intonations soul de Walk Home, de Day One et plus loin de I’ll Be There. Cette seconde partie, plus dense, se consacre presqu’exclusivement au plaisir de la pop et atteint encore un sommet lorsque la Californienne Danielle Haim prête ses vocalises divines au céleste If Only I Could Wait.
Bientôt deux décennies d’existence et rien ne semble atteindre le niveau stratosphérique des Bon Iver. Le fantastique Sable, Fable nous démontre plutôt que l’avenir sera grand et que le génie harmonique des Américains n’est pas près de se tarir.
(8,5)
De qui parle-t-on ? :
Groupe américain, actif depuis 2006, centré essentiellement autour de son leader Justin Vernon, accompagné des musiciens Sean Carey, Michael Lewis, Matt McCaughan et Andrew Fitzpatrick.
De quoi parle-t-on ? :
Les Américains jouent avec les ambiances en alternant l’intimisme folk, la pop downtempo et la soul.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
Le tempo ne s’envole jamais très haut même dans les moments pop les plus intenses.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
Les mélodies sont magnifiques, mais plusieurs écoutes sont nécessaires pour bien appréhender l’essence harmonique de cet ensemble.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
La part pop, parfois proche du RnB, pourrait aisément toucher le grand public.