Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Critique Selon Moi
23 février 2025

THE LIMIÑANAS – Faded (2025)

 

Les Limiñanas s’entourent de nombreux invités et alternent une fois encore la langue de Molière et celle de Shakespeare sur le pop-rock psychédélique seventies de leur nouvel opus, l’excellent Faded

Malgré moult bandes originales de films et divers exercices collaboratifs, notamment avec Anton Newcombe, Laurent Garnier, Emmanuelle Seigner et autres Pascal Comelade, le duo Perpignanais n’avait plus sorti d’album en son seul nom propre depuis Shadow People en 2018. Explorons donc sans attendre le travail en « solitaire » aujourd’hui assez rare de Marie et Lionel Limiñana.

Après la mise en bouche instrumentale un brin rugueuse de Spirale, les choses sérieuses commencent vraiment avec l’Ecossais Bobby Gillespie, chanteur des fantasques Primal Scream, sur le rock fiévreux de Prisoner Of Beauty. Le combo hexagonal s’offre ensuite la possibilité d’un tube avec la pop imparable du single J’Adore Le Monde. Les Catalans abattent une nouvelle fois toutes les frontières harmoniques, abordent brillamment le blues-rock psychédélique avec l’Américain Jon Spencer sur les intenses Space Baby et Degenerate Star, les années yéyé de Jacqueline Taïeb sur Tu Viens Marie? et Autour De Chez Moi, le post-punk des Suicide avec l’étrange ressemblance de Louie Louie avec l’immense Cheree, et rendent hommage à la grande Françoise Hardy avec la reprise du sublime Où Va La Chance.

Les Limiñanas font partie de ces quelques artistes qui en toutes circonstances sont capables de repousser les limites musicales et ajoutent ainsi avec l’immense Faded une œuvre majeure à leur lumineuse discographie.

(8,5)

 

 

De qui parle-t-on ? :

Duo français, actif depuis 2009, composé des époux Limiñana, Marie et Lionel.

 

 

De quoi parle-t-on ? :

La tendance rock se situe surtout dans les années 60 et 70 et touche les effets psychédéliques du blues, du post-punk, de la pop et de la chanson française.  

 

 

Rythme :

  • Je me suis endormi
  • Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
  • Mes pieds se mettent à bouger
  • Je me lève et je danse

Une intensité rock qui incite parfois grandement au mouvement.

 

 

Accessibilité :

  • Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
  • Les refrains entrent directement dans ma tête
  • Que des hits taillés pour les stades

Malgré quelques singles assez attractifs, plusieurs écoutes seront nécessaires pour bien appréhender cette alternance de styles et d’ambiances très différentes.

 

 

Audience :

  • J’ai du succès avec mes goûts musicaux
  • Peut-être écouté sans déranger personne
  • Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
  • Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter

Le style antédiluvien attirera surtout les amateurs de rock d’un autre âge.

 

 

 

 

 

 

Commentaires
A propos de papasfritas69

papasfritas69







Sorties d'Albums
undefined

 

 

 

 

 

La Critique Sous-Marine

LCSM







Playlist 2025

Newsletter
38 abonnés
Derniers commentaires