WARMDUSCHER – Too Cold To Hold (2024)
La lumière irradie le post-punk expérimental et un brin complexe de Too Cold To Hold, cinquième album studio des anglais de Warmduscher.
Le fil directeur du songwriting du combo londonien demeure décidément un mystère. Les genres antinomiques s’entrechoquent une fois encore pour former un patchwork musical des plus jouissifs. Ouvrir les débats avec un monologue de l’écrivain écossais Irvine Welsh, pour mémoire auteur de l’immense et effroyable Trainspotting, donne déjà une vague idée de l’état d’esprit de ce nouvel album. Le post-punk dystopique et la harangue rauque de Clams Baker Jr sur Fashion Week renforce cette inclination pour les ambiances un peu sombres. Le ton devient plus léger avec le groove et les boucles disco du single Pure At The Heart. Le rock est aussi une composante essentielle des harmonies du sextette britannique, notamment sur les fiévreux Top Shelf et Out Of Body et sur le punk downtempo de Staying Alive. Le sextette s’entoure enfin de quelques invitées pour accompagner ses mélodies fantasques, sa compatriote Lianne La Havas par exemple sur le dansant Body Schock ou encore la DJ française Coucou Chloé sur le tribal Cleopatras.
Adeptes des arpèges cabalistiques, les Warmduscher concoctent avec le brillant Too Cold To Hold une œuvre à l’approche difficile mais à l’essence diablement enivrante.
(8)
De qui parle-t-on ? :
Groupe anglais, actif depuis 2014, composé du chanteur Clams Baker Jr et des musiciens Benjamin Romans Hopcraft, Adam J. Harmer, Quinn Whalley, Marley Mackey et Bleu Ottis.
De quoi parle-t-on ? :
Style inclassable qui mélange entre autres le post-punk, l’electro, l’afro-beat et le disco.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
Le groove est plutôt intense et invite souvent au mouvement.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
Cette nouvelle réalisation ne révèle ses secrets qu’après quelques écoutes.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
La nature alambiquée de cet album ne sera pas du goût de tous les publics.