FONTAINES D.C. – Romance (2024)
Avec l’immense Romance, les Fontaines D.C. partagent enfin avec les furieux Britanniques de Idles le statut de plus grand groupe de rock du monde.
L’amour de la poésie toujours chevillé au corps, le combo de Dublin réalise une œuvre aux atours mélancoliques majeure. L’obscurité peine à se lever au début de ce nouvel opus lorsque la noirceur des divins Depeche Mode plane sur les notes désenchantées de l’éponyme Romance. L’electro-rock et le spoken word sépulcral de Grian Chatten laissent poindre quelques rayons de soleil et élèvent déjà le single Starburster au rang de standard du quintette irlandais. La chaleur rock monte encore d’un cran sur le post-punk mélodique de Here’s The Thing. Le spleen revient en force sur la langueur pop de Desire et In The Modern World, avant que le brillant Bug ne relance la belle mécanique rock. La seconde partie de ce nouvel exercice retombe dans les limbes de la mélancolie avec les ballades envoutantes Motorcycle Boy, Sundowner et Horseness Is The Whatness. Pour bien signifier que leur esprit créatif est au plus haut, les cinq dublinois referment ce quatrième album studio avec un tube absolu, l’addictif Favourite.
Malgré un tempo parfois un brin faiblard et une tendance pop qui s’accentue, les Fontaines D.C. n’altèrent en rien leur aura rock et réussissent incontestablement avec le sublime Romance le pari de l’évolution musicale.
(9)
De qui parle-t-on ? :
Groupe Irlandais, actif depuis 2016, composé de Grian Chatten, Conor Deegan III, Carlos O'Connell, Conor Curley et Tom Coll.
De quoi parle-t-on ? :
Post-punk divin maintenant mâtiné de pop et de mélancolie.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
Malgré une certaine intensité rock, la langueur mélancolique a tendance à gagner du terrain.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
Les fidèles suiveurs vont se délecter de ces nouvelles mélodies.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Le groupe ne cesse de conquérir de nouvelles ouailles, cet album n’inversera pas cette tendance.