FRANZ FERDINAND – The Human Fear (2025)
Après sept longues années d’absence, les Britanniques de Franz Ferdinand reviennent plus en forme que jamais avec l’electro-rock virevoltante de The Human Fear.
Déjà entrevue sur le brillant Always Ascending, l’influence des mythiques Sparks, partagée lors de l’expérience FFS, ne cesse de se répandre dans l’ADN harmonique du combo écossais. Avec ce rock énergique mâtiné de boucles synthétiques, Alex Kapranos et ses acolytes invoquent une nouvelle fois le démon de la danse. L’album démarre sur les chapeaux de roues avec la britpop tonitruante et addictive du single Audacious. Amplifié par la voix chaude du crooner de Glasgow, le groove suinte des notes downtempo d’Everydaydreamer. L’appel du dancefloor s’intensifie ensuite avec l’electropop imparable de The Doctor et de Hooked. Le quintette britannique peaufine ainsi jusqu’au bout son art de la ritournelle et rayonne encore sur la pop jouissive de Night Or Day ou dans le rythme torride de Cats et de Bar Lonely.
Avec le pétillant The Human Fear, les Franz Ferdinand trouvent un second souffle et ainsi le moyen de rendre une fois encore leur musique très attractive.
(8)
De qui parle-t-on ? :
Groupe écossais, actif depuis 2002, emmené par son leader Alexander Kapranos, accompagné de Bob Hardy, Julian Corrie, Dino Bardot et de la nouvelle batteuse, Audrey Tait.
De quoi parle-t-on ? :
Rock tonitruant, mélodique et synthétique, imprégné du travail réalisé avec les Sparks lors de l’expérience FFS.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
Avec ce nouvel opus, difficile pour l’auditeur de résister à l’appel du dancefloor.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
L’ambiance de la prochaine tournée du quintette devrait être torride.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Déjà très populaire, le combo de Glasgow devrait avec ce nouvel opus encore intensifier son aura auprès du grand public.