PRIMAL SCREAM – Come Ahead (2024)
Les Britanniques de Primal Scream mâtinent leur rock de soul et de funk et invoquent le démon de la danse sur le brillant Come Ahead.
Bobby Gillespie nous a habitué par le passé aux grands écarts musicaux quitte à parfois perdre quelques-uns de ses fidèles, cette nouvelle galette emplie de rythmes chaloupés n’échappe pas à ce besoin permanent de renouvellement harmonique. Si la première écoute laisse un peu perplexe, le groove intense de ce douzième opus studio emporte rapidement tout sur son passage. D’emblée l’auditeur est mis au défi de résister à l’appel du dancefloor sur la fièvre gospel du single Ready To Go Home. Le baggy-rock endiablé de Love Insurrection affiche ensuite peu ou prou les mêmes intentions. Le tempo devient plus langoureux sur Heal Yourself, mais très vite l’effervescence regagne l’auditeur sur les notes disco du bouillant Innocent Money. Une dose de funk par-ci, une autre de soul par-là, des chœurs gospel, le combo écossais sait enjoliver à la perfection son antédiluvien post-punk et atteint encore quelques sommets avec le rock de Love Ain’t Enough, les boucles lascives de Circus Of Life, mais surtout avec le pop-rock seventies du sublime Deep Dark Waters.
Rois de la fausse piste musicale, les Primal Scream rendent aujourd’hui hommage, avec l’enflammé Come Ahead, à l’entrain et aux plaisirs mélodiques de la culture afro-américaine.
(8)
De qui parle-t-on ? :
Groupe écossais, actif depuis 1982, mené par son mentor et leader Bobby Gillespie, accompagné du guitariste Andrew Innes, du batteur Darrin Mooney et de la bassiste Simone Butler.
De quoi parle-t-on ? :
Rock dansant aux intonations funk, soul et parfois disco.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
Il est très difficile de résister au groove de ce nouvel opus.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
Ces nouvelles mélodies devraient enflammer les concerts du combo écossais.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Le public devrait se laisser conquérir par le rock dansant de ce nouvel opus.