JAPANDROIDS – Fate & Alcohol (2024)
Après sept longues années d’absence, les Canadiens de Japandroids sont enfin de retour avec le garage-rock lumineux de leur quatrième opus studio, Fate & Alcohol. Mais cette bonne nouvelle est malheureusement entachée par une bien triste information, cet album est vraisemblablement le dernier et acte ainsi la disparition du duo.
L’usure du temps, le manque de reconnaissance, les problèmes personnels, … mais quelles raisons peuvent bien pousser le combo de Vancouver à faire aujourd’hui ses adieux ? La réponse est-elle finalement si importante lorsque la rupture semble consentie et que tout parait se faire sans amertume. Cette séparation se scelle quoiqu’il en soit, à l’instar des habitudes de Brian King et de David Prowse, pied au plancher. Avec une touche mélodique encore plus prononcée et dans un tempo tonitruant, les nord-américains dégainent d’emblée leurs riffs sur l’incandescent Eye Contact High. La suite de l’album est à l’image de ce premier morceau, la lave coule de l’éruption volcanique provoquée par le duo sur le rock sulfureux de D&T, du single Chicago, de Fugitive Summer ou encore du final, All Bets Are Off.
Les Japandroids tirent définitivement leur révérence et laissent derrière eux avec le niveau de cet excellent Fate & Alcohol de biens douloureux regrets.
(8)
De qui parle-t-on ? :
Duo canadien, actif depuis 2006, composé du guitariste et chanteur Brian King et du batteur lui aussi chanteur David Prowse.
De quoi parle-t-on ? :
Noisy-rock tonitruant et mélodique, assez proche de celui des précédentes réalisations du duo.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
Le pogo sera de rigueur avec les brûlots de ce nouvel opus.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
Et dire que le duo n’aura même pas l’occasion de jouer ces morceaux sur scène…
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Rock incandescent à ne pas mettre entre toutes les oreilles.