JAMIE XX – In Waves (2024)
Neuf ans après le sombre In Colour, premier essai en solo, l’anglais Jamie XX est enfin de retour avec les boucles synthétiques échevelées de l’excellent In Waves.
Après Romy Madley Croft l’année dernière, le britannique se lance à son tour à l’assaut du dancefloor dans une version toutefois bien plus attrayante que celle proposée par sa collègue des XX sur l’album Mid Air. Après Wanna, introduction somme toute assez tranquille, les BPM s’affolent sur l’incandescent Treat Each Other Right, morceau parfait pour électriser les clubbers de tous bords. En faisant appel au chant de la britannique Romy, l’anglais reforme presque les fabuleux XX le temps de la synthpop sautillante de Waited All Night. Pour magnifier ses nappes électroniques, le londonien s’entoure pour l’occasion de quelques invités de renom, la DJ chicagoane Honey Dijon sur la house addictive de Baddy On The Floor, le trublion des fantasques Animal Collective, l’américain Panda Bear, sur le tango synthétique de Dafodil, la popstar suédoise Robyn sur l’electropop de Life ou encore les australiens de The Avalanches sur le très orienté « Chemical Brothers » All You Children.
En attendant toujours une nouvelle livraison des divins XX, Jamie XX avec le noctambule In Waves fait aujourd’hui danser jusqu’à perdre haleine ses fidèles suiveurs.
(8)
De qui parle-t-on ? :
Projet solo du musicien et producteur Anglais Jamie Smith, actif depuis 2006, par ailleurs membre du combo Britannique de cold-wave, The XX.
De quoi parle-t-on ? :
Style mélodique en équilibre entre House et electropop, toujours tourné en direction du dancefloor.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
L’attaque du dancefloor est l’objectif clairement assumé de ce nouvel opus.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
Le démon de la danse prend possession des auditeurs dès la première écoute de ces nouvelles mélodies.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Cet album possède indéniablement quelques arguments pour attirer le grand public.