Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Critique Selon Moi
6 mars 2019

LA DIZAINE DES BLOGUEURS – 4. La chanson Du Déclic Musical

The Smiths - The queen is dead

 

 

 

 

 

 

 

 

  

THE SMITHS - Bigmouth Strikes Again

N’imaginant pas, au mitan des années 80, que la musique pouvait se décliner autrement qu’en bruit, fureur et hurlements, il m’était alors impensable d’avoir un quelconque intérêt pour la sortie d’un nouvel album des Smiths.

Une connaissance de longue date m’invita pourtant sournoisement à découvrir le troisième opus du combo de Manchester, The Queen Is Dead. Evidemment réfractaire lors des premières écoutes à cette guimauve musicale, je me surpris à avoir envie de revenir à cet album, puis à fredonner inconsciemment l’air guilleret de Frankly, Mr. Shankly ou à dodeliner du buste sur les entrainants Cemetry Gates et There Is A Light That Never Goes Out. Un morceau toutefois attira un peu plus mon attention, l’addictif Bigmouth Strikes Again. Le gimmick d’entrée imparable, l’allure assez proche de mes standards rythmiques de l’époque et les trémolos sublimes de Steve Morrissey, ont radicalement changé ma perception de la musique et m’ont fait alors prendre conscience que plaisir mélodique ne rimait pas forcément avec ultra-violence harmonique…

Le temps et les nombreuses écoutes feront le reste. Bien avant que l’animosité entre le divin Moz et Johnny Marr n’altère définitivement la force créatrice des Smiths, cet opus est tout simplement devenu un chef-d’œuvre et est entré pour l'éternité dans la légende de la pop et du rock.

 

 

 

Commentaires
F
Grand disque devenu classique, et référence absolue du magazine Les Inrocks de la "grande époque" (d'ailleurs découvert grâce à eux). Et les Smiths ont tant représenté pour tout une génération, au milieu des 80's. <br /> <br /> Le duo Morryssey-Marr à son sommet, l'alliance des mots et d'un chant incarné avec une guitare mélodique et virtuose. <br /> <br /> Et la pochette est superbe, référence cinéphile habituelle chez The Smiths (Maxi "The charming man" ou le first LP éponyme.....).<br /> <br /> En tout cas, super choix !!!!<br /> <br /> A +
Répondre
C
Chef d'oeuvre! Classique! J'adore !
Répondre
P
---
Répondre
P
je connais à peine, l'occasion de prendre un peu de quoi me rattraper ce qui est formidable avec ce jeu c'est justement ça, cette pluralité.<br /> <br /> Merci
Répondre
K
Moins "metal" que d'habitude, mais très énergique quand même.
Répondre
A propos de papasfritas69

papasfritas69







La Critique Sous-Marine

LCSM







Musique de Pub

Musique de pub

Playlist 2024
Newsletter
32 abonnés
Derniers commentaires