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La Critique Selon Moi
28 avril 2024

ST. VINCENT – All Born Screaming (2024)

 

Après la tendance folk du très lent Daddy’s Home, l’américaine St. Vincent injecte une dose de pop et de rock sur le fantasque All Born Screaming.

Pour impressionner l’auditeur, beaucoup démarrent leur album par un titre percutant, mais Annie Clark ne fait décidément rien comme les autres. Le sombre Hell Is Near entame ce nouvel exercice dans la langueur psychédélique du spleen. Reckless prend au début le même chemin avant qu’une bourrasque de pop baroque n’emporte la fin du morceau. Le rythme s’emballe lorsque la batterie de Dave Grohl dynamite l’electro-rock tempétueuse du single Broken Man. Le rock justement imprègne encore les boucles rugueuses de Flea et le post-punk métronomique de l’entraînant Big Time Nothing. La native de Tulsa appose ensuite sa voix extraordinaire de crooner sur la pop digne de la B.O. d’un James Bond de Violent Times et de The Power’s Out. Le pop-rock enjoué de Sweetest Fruit devrait rapidement s’imposer comme l’un des tubes imparables de ce septième opus studio. Accompagnée de la troublante Cate Le Bon, l’américaine se déchaine enfin sur le crescendo electropop de l’éponyme All Born Screaming.

A l’instar de l’artwork incandescent de la pochette du sublime All Born Screaming, St. Vincent passe son songwriting lumineux à l’épreuve du feu et réussit une fois encore le pari de ne pas se brûler les ailes.

(8)

 

 

De qui parle-t-on ? :

Musicienne et chanteuse américaine active depuis 2003, de son vrai nom Anne Erin Clark. Avant ce projet en solo, la native de Tulsa était un membre du collectif texan The Polyphonic Spree, puis a travaillé avec le prince de la folk-music, Sufjan Stevens.

 

 

De quoi parle-t-on ? :

Electropop enjouée et un brin psychédélique souvent mâtiné de la rudesse du rock.

 

 

Rythme :

  • Je me suis endormi
  • Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
  • Mes pieds se mettent à bouger
  • Je me lève et je danse

L’album incite surtout à battre la mesure, même si quelques morceaux sont aptes à conquérir le dancefloor.

 

 

 

Accessibilité :

  • Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
  • Les refrains entrent directement dans ma tête
  • Que des hits taillés pour les stades

La fluidité harmonique n’est pas la qualité première des mélodies de l’américaine.

 

 

 

Audience :

  • J’ai du succès avec mes goûts musicaux
  • Peut-être écouté sans déranger personne
  • Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
  • Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter

Après quelques écoutes, il devient évident que ce nouvel album devrait connaitre le succès.

 

 

 

 

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