MOUNT KIMBIE – The Sunset Violent (2024)
Moins électronique et moins expérimental, The Sunset Violent, nouvel opus des Britanniques de Mount Kimbie, suit une courbe naturelle d’évolution qui l’entraine vers les très hauts sommets de la pop.
L’univers harmonique de Kai Campos et de Dominic Maker était jusque-là un dédale synthétique qu’il était parfois difficile d’appréhender. Sur ce quatrième album studio, la ligne d’horizon est plus claire et l’intention musicale un brin plus fédératrice. Dans une inspiration proche des divins Britanniques de Stereolab, le duo occupe d’emblée l’espace sonore avec la pop légèrement éraillée de The Trail. Le rock devient plus intense sur les boucles addictives du single Dumb Guitar. Le post-punk du début des années 80 imprime ensuite sa marque sur la langueur de Shipwreck et de Boxing. Sur ce dernier morceau et en fin d’album sur le rock aérien d’Empty And Silent, les londoniens partagent l’affiche avec l’une des sensations de la scène d’outre-Manche, le protéiforme King Krule. La chanteuse française Andrea Balency-Béarn apporte aussi son concours dans la composition de ce nouvel essai et appose notamment sa voix suave sur le sublime Fishbrain.
Les Mount Kimbie poursuivent la mue mélodique entamée sur Love What Survives et s’affranchissent un peu plus encore, avec l’excellent The Sunset Violent, des simples barrières de la musique électronique.
(8)
De qui parle-t-on ? :
Duo anglais, actif depuis 2008, composé de Kai Campos et de Dominic Maker, accompagnés sur cet opus de la musicienne et chanteuse française, Andrea Balency-Béarn.
De quoi parle-t-on ? :
Post-punk mélodique, synthétique et un brin rugueux, très imprégné par l’ambiance obscure du début des années 80.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
Une ambiance downtempo qui incite surtout à battre la mesure.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
Le duo a grandement amélioré la fluidité de ses harmonies.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Des morceaux comme Dumb Guitar et Fishbrain devraient connaitre un beau succès d’estime.