THE KILLS – God Games (2023)
Absents du terrain discographique depuis l’année 2016, les Kills se rappellent enfin à notre bon souvenir avec le rock métronomique de God Games.
Un fil conducteur alourdi par la pesanteur rock, une ambiance globalement downtempo et une efficacité mélodique que plus grand monde ne conteste, rien ne change vraiment dans le déroulé harmonique du duo anglo-américain. Les arpèges addictifs de New-York posent d’emblée les bases de ce postulat musical. Le chant tout à la fois intense et suave d’Alison Mosshart effleure ensuite les boucles langoureuses de Going To Heaven. La lenteur lascive des singles LA Hex et 103 alimente la moiteur instillée par l’atmosphère torride de ce sixième opus studio. Le groove se déverse encore des notes sensuelles de My Girls My Girls et des beats tribaux de Wasterpiece. Le rythme s’effondre un brin sur la fin, mais, à l’instar de la pop brillante de l’éponyme God Games et de Blank, n’entame en rien l’impact de ce nouvel album.
Les Kills savent assurément se faire désirer mais savent aussi répondre à nos très longues attentes. Ces dernières sont d’ailleurs récompensées par le rock ardent de cet excellent God Games.
(7,5)
De qui parle-t-on ? :
Duo anglo-saxon, actif depuis 2001, composé de la guitariste et chanteuse américaine Alison Mosshart et du guitariste britannique Jamie Hince.
De quoi parle-t-on ? :
Rock lourd, downtempo et tubesque, dans la lignée musicale habituelle du combo anglo-américain.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
Style métronomique, mais qui navigue plutôt dans les eaux de la langueur.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
Le duo possède sans conteste l’art du gimmick accrocheur.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Le succès de ce rock intense, amplifié par l’aura médiatique des deux membres du duo, ne faiblira pas avec ce nouvel opus.