LA DIZAINE DES BLOGUEURS – 1. La Chanson De l’Enfance
THE BEATLES - Love Me Do
Etant certainement l’un des plus âgés à participer à ce jeu, imaginez bien que mon enfance et mes premiers émois musicaux nous ramènent très loin dans le temps, au mitan des années 70.
Mon frère ainé s’était alors vu offrir par mes parents les mythiques compilations bleue et rouge des immenses Beatles. Autant vous dire tout de suite que ces quatre vinyls n’ont pas résisté à l’épreuve du temps et à nos trop nombreuses manipulations. Mon âme d’enfant retiendra surtout la « simplicité » des premiers morceaux des quatre garçons dans le vent (l’album rouge) et surtout le tout premier d’entre eux (la genèse, quoi !), l’entrainant et naïf Love Me Do. Mes souvenirs lointains commencent à s’étioler, mais je garde tout de même en mémoire que pendant une très longue période, cette petite mélodie n’a cessé de trotter dans mon esprit et que mon plus grand plaisir, au grand dam de mon entourage, était de la fredonner à tue-tête à tout instant de la journée…
Bien d’autres chansons ont évidemment marqué mon enfance, certaines inavouables et d’autres essentielles, mais choisir un groupe qui a tout simplement orienté l’histoire du rock et de la pop me semblait totalement naturel.