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La Critique Selon Moi
9 août 2013

THE SMITHS – The queen is dead (1986)

The Smiths - The queen is dead

 

 

 

 

 

 

De qui parle-t-on ? :

Groupe Anglais, fondé en 1982 et dissout en 1987, composé de 4 personnes, principalement axé autour de Johnny Marr et Steve Morrissey accompagnés de Mike Joyce et Andy Rourke.

 

De quoi parle-t-on ? :

Mélange d'un rock alternatif à tendance Post-punk, orientation principale de leurs deux premiers albums, et d'une pop faussement naïve et guillerette inventée pour l'occasion. Sur I know it's over et Vicar in a tutu on se rapproche même du rock'n'roll d'Elvis Presley des années 70.

 

Rythme :

-          Je me suis endormi dans mon fauteuil

-          Ne me perturbe pas quand je lis en même temps

-          Mes pieds se mettent à bouger

-          Je me lève et je fais la danse de l’épaule

-          Mes enfants sautent comme des cabris dans la pièce

Sur Frankly, Mr. Shankly, on secoue aussi facilement les épaules. Le rythme de Bigmouth strikes again peut inciter à un mouvement plus conséquent.

 

Accessibilité :

-          Après plusieurs écoutes je n’ai toujours pas saisi la mélodie

-          Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie

-          Mélodie agréable mais sans aspérité

-          Les refrains entrent directement dans ma tête

-          Que des hits taillés pour les stades

Le duo Marr-Morrissey a certainement été, de toute l'histoire du rock, l'un des plus performants dans l'écriture de mélodies pop éblouissantes, facilement identifiables.

 

Audience :

-          Musique que madame me demande de réécouter

-          Peut-être écouté en famille sans déranger madame

-          Madame s’en va quand je l’écoute

-          Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter

-          Tellement bruyant que mes voisins ne me parlent plus

Cemetry gates, Bigmouth strikes again, The boy with the thorn in his side, There is a light that never goes out, … toutes ces chansons sont dignes du panthéon de la pop-music et conquièrent aisément un grand nombre d'auditeurs.    

 

Qualité audiophile :

-          J’ai l’impression que c’est mon voisin qui écoute l’album

-          Le format MP3 n’altérera pas trop l’écoute

-          S’écoute impérativement en format non compressé (CD ou autre)

Pour le contraste plutôt rock d'un côté et très pop de l'autre. La voix de Morrissey, digne du répertoire classique, mérite à elle seule l'écoute en format non compressé. 

 

Conclusion :

-          Je l’ai écouté une fois mais c’est une fois de trop

-          Après plusieurs écoutes j’ai du mal à m’y faire

-          Je l’écoute facilement mais sans émotion

-          J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter

-          Il a tourné en  boucle sur ma platine

Dès l'écoute de la première chanson, The queen is dead, on pensait à l'époque être dans la continuité du style Post-punk du déjà excellent, mais plutôt convenu, Meat is murder. Puis vint Frankly Mr. Shankly, mélodie sautillante sorte de bluette easy listening, la première impression fut alors brutale, comment les Smiths pouvaient se moquer de nous à ce point là et nous servir cette soupe alors que nous avions faim de rock pur et dur. La suite de l'album, hormis Bigmouth strikes again, confirmait ce sentiment et il fallut du temps avant d'accepter de reposer à nouveau ce vinyl sur une platine. Lors des écoutes suivantes, on se surprenait à dodeliner de la tête sur ces morceaux entrainants et à essayer de comprendre les paroles des chansons sans toujours capter le sens de l'humour de Morrissey. Avec le temps, ces mélodies pourtant douces agirent comme une drogue dure sur nos organismes, nous transformant en junkies de la pop, on ne voulait plus écouter le premier morceau qui nous rappelait trop l'ancienne version des Smiths pour se délecter uniquement de la musique que nous avions honni initialement. Avec ce petit chef-d'œuvre, les Smiths ont posé pour l'éternité une des pierres angulaires de l'histoire du rock… et de la pop, influençant par la suite des dizaines d'autres groupes. The queen is dead a fait l'objet, depuis lors, de nombreux hommages ou reprises par des groupes de renom tels Placebo, Supergrass ou Therapy?. Les tiraillements incessants entre Johnny Marr et Steve Morrissey mettront malheureusement fin, en 1987, à la carrière du groupe. 

deezer

 

http://www.deezer.com/fr/album/1261474

 

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