THE LAST DINNER PARTY – Prelude To Ecstasy (2024)
Attendue avec impatience, la pop épique des Anglaises de The Last Dinner Party s’affiche enfin au grand jour sur un premier opus magistral, Prelude To Ecstasy.
Le quintette emmené par le chant tout à la fois gracile et profond d’Abigail Morris a déjà fait couler beaucoup d’encre dans la presse musicale d’outre-Manche. Mais dans ce genre d’intérêt prononcé l’on a souvent vu montagne accoucher d’une souris. Pas d’inquiétude toutefois ici, les cinq londoniennes répondent parfaitement aux attentes des observateurs. Comme son nom l’indique, l’éponyme Prelude To Ecstasy est une petite mise en bouche symphonique faite pour attiser l’appétit de l’auditeur. La légendaire Kate Bush n’aurait vraisemblablement pas hésité à interpréter la pop baroque de Burn Alive ou plus consensuelle de The Feminine Urge. Le combo alterne la langueur et l’intensité sur la country-pop de l’énorme single Caesar On A TV Screen. La pop est ainsi déclinée sous toutes ses formes, dans la lente mélancolie d’On Your Side et de Beautiful Boy, dans la chamber pop entraînante de Sinner et de Nothing Matters, ou encore dans la puissance harmonique du sublime My Lady Of Mercy.
Au détour de quelques notes, le style musical laisse bien sûr poindre l’influence d’ABBA, des Pretenders ou des Florence And The Machine. Mais sur le lumineux Prelude To Ecstasy, les The Last Dinner Party cultivent ces différentes inspirations pour concocter une pop orchestrale finalement plutôt originale.
(8)
De qui parle-t-on ? :
Groupe Anglais, actif depuis 2021, emmené par la chanteuse Abigail Morris, accompagnée des musiciennes Lizzie Mayland, Emily Roberts, Georgia Davies et Aurora Nishevci.
De quoi parle-t-on ? :
Pop mélodique et symphonique qui prend sa source d’inspiration dans les années 70 et 80.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
Quelques envolées sonores derrière un ensemble plutôt downtempo.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
La fluidité harmonique est l’atout principal des mélodies du combo britannique.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Le quintette londonien est vraisemblablement promis à un grand avenir.