PASCAL COMELADE . THE LIMINANAS – Boom Boom! (2023)
Boom, Pascal Comelade fait Boom, les Limiñanas font Boom, et tout avec eux dit Boom, Boom, au rythme de ce Boom, qui redit Boom à l’oreille, notre cœur fait Boom Boom!
Les artistes perpignanais s’associent une seconde fois pour concocter un ensemble à l’essence harmonique explosive et grandiose. Principalement instrumentale, cette douzaine de petites mélodies allie les arrangements polyphoniques de Pascal Comelade au rock divin des Limiñanas. Une flopée d’instruments divers et variés alimente d’emblée les rythmes emballants de Le Riffifi Brille En Jaune, d’Elvis Has Left The Building et du sublime Hypnose En Bas De Gamme. Lionel Limiñana est le premier à chanter sur le brillant Fin Du Monde, Marie quant à elle appose un peu plus loin sa voix écorchée sur la pop psychédélique de Concinacion. Le rock ardent des époux Limiñana irradie ensuite le tonitruant Playitloudornotatall. Les notes de Pascal Comelade prennent alors le relais sur la pop catalane du délicieux Le Retour De Black Sabata. Ce nouvel essai alterne ainsi dans un plaisir coupable la pop orchestrale et la ferveur rock… et manie aussi à merveille l’humour avec quelques titres savoureux, J’entends Des Voix Qui Ont Mauvaise Haleine ou On Ne Mange Pas La Choucroute De Veronica.
Boom Boom! est un album qui porte bien son nom. La petite entreprise artisanale menée par Pascal Comelade et les Limiñanas est devenue aujourd’hui leader dans le domaine des feux d’artifices soniques et multicolores.
(8)
De qui parle-t-on ? :
Association des perpignanais Pascal Comelade et Marie et Lionel Limiñana. Les catalans ont déjà sorti un premier album en 2015, Traité De Guitarres Triolectiques.
De quoi parle-t-on ? :
Style instrumental et un peu inclassable, mélangeant le rock psychédélique et la pop orchestrale.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
Le tempo est souvent très enlevé… mais n’incite finalement guère au mouvement.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
Déluge de sonorités qui demande un certain temps d’adaptation.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Un style intense, instrumental et répétitif qui ne sera pas du gout de tous les auditoires.