EMPTY COUNTRY – Empty Country II (2023)
Derrière le constat accablant des tourments de l’Amérique, les Empty Country impressionnent avec l’éclectisme musical de leur second opus sobrement intitulé Empty Country II.
Jouet du songwriter Joseph D’Agostino le combo new-yorkais explore les variantes d’un pop-rock aux accents très nord-américains. Ce nouvel album démarre avec la country-rock sous acide du brulant Pearl. Le rythme s’emballe un brin sur le post-punk fervent d’Erlking. David, vibrant hommage au regretté David Berman autrefois leader des divins Silver Jews et juste avant son suicide des Purple Mountains, prend évidemment une direction plus mélancolique. Le shoegazing downtempo de Dustine et le punk-rock tonitruant de Syd enflamment ensuite l’atmosphère. L’ancien leader des Cymbals Eat Guitars partage le chant avec son épouse Rachel Browne, par ailleurs vocaliste des discrets Field Mouse, sur la langueur de la ballade FLA et sur le crescendo rock de Lamb. Les volutes ambient fracturées par des riffs volcaniques du gargantuesque Cool S referment cet essai de bien belle manière.
La mise en musique grandiose de Joseph D’Agostino et de ses Empty Country décuple l’impact de la diatribe violente et documentée des travers de l’Amérique exposée par le sublime Empty Country II.
(8,5)
De qui parle-t-on ? :
Groupe américain, actif depuis 2017, mené par l’ancien leader des Cymbals Eat Guitars, Joseph D’Agostino, accompagné de la batteuse Charlotte Anne Dole et de son jumeau bassiste Patrick Dole, et de son épouse à la ville, la chanteuse Rachel Browne, par ailleurs membre du combo de Philadelphie Field Mouse.
De quoi parle-t-on ? :
Pop-rock aux tendances très nord-américaines, mâtiné de folk-music, de shoegazing et de punk-rock.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
Quelques morceaux très enlevés, mais une ambiance générale qui demeure plutôt dans des rythmes downtempo.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
Le groupe joue beaucoup avec les crescendos et les violentes envolées soniques, attelage qui devra être écouté plusieurs fois avant d’être apprécié.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Les notes shoegaze ne seront l’apanage que des amateurs du genre.