TY SEGALL – Possession (2025)
/image%2F1371206%2F20250601%2Fob_66941c_ty-segall-possession.jpg)
Ty Segall poursuit l’effort d’apaisement entrevu sur le très bon Three Bells et peaufine son art mélodique avec le pop-rock de l’excellent Possession.
L’on ne sait jamais sur quelle gamme musicale l’on va retrouver le trublion du rock Américain. De l’antédiluvien hard-rock jusqu’aux saturations bruitistes parfois quasi inaudibles du garage-rock, le natif de Laguna Beach nous a souvent habitué à la violence harmonique. Ce déjà seizième opus en solo prend toutefois une tout autre direction. Les violons donnent d’emblée une touche symphonique au rock donwtempo seventies de Shoplifter. Toujours dans cette ambiance pop-rock enchanteresse, le tempo s’élève à peine sur les notes solaires cuivrées de l’éponyme Possession, mais ralentit à nouveau sur la langueur de Buildings. Le Californien explore ensuite habilement les racines du rock d’outre-Atlantique avec le psychédélisme glam de Shining et le southern rock du single Fantastic Tomb. L’intensité gagne la fin de l’album avec les boucles enlevées et addictives d’Alive et le stoner rock d’un autre âge mais efficace d’Another California Song.
Chantre autrefois de l’expérimentation musicale, Ty Segall donne de prime abord l’impression de se laisser aller à la simplicité. Mais après quelques écoutes, Possession prend plus d’ampleur et restitue toute la saveur de ses brillants arrangements.
(8)
De qui parle-t-on ? :
Musicien et chanteur Américain, actif depuis 2004, par ailleurs animateur d’une multitude d’autres projets, notamment avec son groupe Fuzz.
De quoi parle-t-on ? :
Rock seventies qui oscille entre pop, glam et blues-rock.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
Cet ensemble downtempo incite surtout à battre la mesure.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
L’art mélodique de l’Américain est ici porté au plus haut.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Style agréable à l’écoute, mais trop loin des attentes du public d’aujourd’hui.