PJ HARVEY – B-Sides, Demos & Rarities (2022)
En attendant un nouvel album à paraître dans le courant de cette année et pour satisfaire la trop longue impatience de ses nombreux fidèles, Polly Jean Harvey a sorti en novembre dernier le coffret B-Sides, Demos & Rarities.
Après avoir réédité en version démo l’ensemble de sa discographie, la britannique ponctue cette relecture de ses trois décennies de carrière en apothéose. Six vinyles (ou trois CD) contenant pas moins de cinquante-neuf chansons, des versions démos à foison, quatorze morceaux inédits, quelques reprises, … une production pléthorique que l’anglaise diffuse généreusement (pour une somme toutefois assez coquette…).
Trois standards du sublime Rid Of Me, Dry, Man-Size et Missed, lancent au son rugueux d’une guitare ce recueil de raretés. L’exercice pourrait évidemment rebuter, le puriste arguera d’une approche trop brouillonne ou d’une dégradation des harmonies originelles. Mais si la version démo de certains morceaux laisse parfois un gout d’inachevé, le chant félin et tranchant de la diva du Dorset se charge rapidement de contrebalancer cette impression. Depuis ses débuts, Polly Jean Harvey s’est évertuée à accompagner ses singles officiels de morceaux inédits de très grande qualité. Mettre par exemple en face B du single Good Fortune, à l’époque du grandissime Stories From The City, Stories From The Sea, des chansons du niveau de Memphis, poignant hommage au regretté Jeff Buckley, et de 66 Promises donne un aperçu de la puissance créatrice de la native de Bridport. Fer de lance pendant quelques années d’un songwriting torride et sans concession, la prêtresse du rock britannique a démontré au fil du temps que son ministère pouvait aussi s’étendre à la mélancolie et à la langueur de la folk-music, paradigme notamment illustré par les lumineux Who Will Love Me Now ?, An Acre Of Land et Red Right Hand.
Objet de collection indispensable pour le fan invétéré, ce coffret s’avère être aussi un pan d’histoire, celui du rock indépendant britannique des années 90 à nos jours. Avant d’attaquer un nouveau chapitre, Polly Jean Harvey jette un dernier regard sur son passé et laisse derrière elle une empreinte de géant avec le gargantuesque B-Sides, Demos & Rarities.
(8,5)