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La Critique Selon Moi
4 novembre 2018

DEAD CAN DANCE – Dionysus (2018)

 Dead Can Dance - Dionysus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De qui parle-t-on ? :

Duo australo-britannique, actif dans un premier temps de 1981 à 1998, réuni à nouveau brièvement en 2005, puis enfin reformé depuis 2012. Le groupe est composé de deux monstres sacrés de la musique avant-gardiste, l’australienne Lisa Gerrard et l’anglais Brendan Perry.

 

De quoi parle-t-on ? :

Style musical assez inclassable, fait de très longues mélopées qui naviguent entre les iles britanniques et l’orient, dans une faille temporelle qui nous ramène parfois au moyen-âge.

 

Rythme :

-          Je me suis endormi dans mon fauteuil

-          Ne me perturbe pas quand je lis en même temps

-          Mes pieds se mettent à bouger

-          Je me lève et je fais la danse de l’épaule

-          Mes enfants sautent comme des cabris dans la pièce

Le chant plaintif de Lisa Gerrard et la lenteur de cette musique ont tendance à provoquer une certaine forme d’apathie.  

 

Accessibilité :

-          Après plusieurs écoutes je n’ai toujours pas saisi la mélodie

-          Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie

-          Mélodie agréable mais sans aspérité

-          Les refrains entrent directement dans ma tête

-          Que des hits taillés pour les stades

Il faut accorder du temps à cet univers onirique et mélancolique.

 

Audience :

-          Musique que madame me demande de réécouter

-          Peut-être écouté en famille sans déranger madame

-          Madame s’en va quand je l’écoute

-          Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter

-          Tellement bruyant que mes voisins ne me parlent plus

Style beaucoup trop atypique et plaintif pour attirer le grand public.  

 

Qualité audiophile :

-          J’ai l’impression que c’est mon voisin qui écoute l’album

-          Le format MP3 n’altérera pas trop l’écoute

-          S’écoute impérativement en format non compressé (CD ou autre)

La voix divine de Lisa Gerrard ne peut s’exprimer dans le carcan inique de la compression. 

 

Conclusion :

-          Je l’ai écouté une fois mais c’est une fois de trop

-          Après plusieurs écoutes j’ai du mal à m’y faire

-          Je l’écoute facilement mais sans émotion

-          J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter

-          Il tourne en boucle sur ma platine

 

Écouter un album inédit des Dead Can Dance est devenu de nos jours un plaisir très rare. La réunion du londonien Brendan Perry et de la native de Melbourne Lisa Gerrard, de plus pour leur nouvel et neuvième opus studio, est donc un événement à ne surtout pas rater.

Pour peu que l’on veuille bien s’abandonner dans ces compositions avant-gardistes et que l’on se laisse envouter par le chant exceptionnel de Lisa Gerrard (à n’en pas douter, l’un des plus beaux de la planète), l’on se garantit alors un voyage céleste vers l’émotion et les frissons du bonheur. Le nouvel opéra en deux actes des originaires d’Australie, Dionysus, n’échappe pas à cette vaine créatrice épique et onirique. Le duo dans son ode imaginaire entrechoque les sonorités écossaises et orientales, confronte les temps médiévaux à la modernité et nous empêche une nouvelle fois de coller une étiquette sur cette approche harmonique venue d’une autre dimension.

Certains trouveront évidemment ce style musical new-age beaucoup trop mystique ou pour le moins un peu trop habité. Dionysus ne fait d’ailleurs aucune concession à l’air du temps et confortera donc l’avis des nombreux auditeurs réfractaires aux complaintes des Dead Can Dance. Mais que les suiveurs assidus se rassurent, ces nouvelles mélopées prolongent aisément l’enchantement fantasmagorique et mélancolique initié depuis des lustres par le combo des antipodes.

 

 

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