YOUNG MARBLE GIANTS – Colossal youth (1980)
De qui parle-t-on ? :
Groupe Gallois formé en 1978 et dissout en 1981, composé de 3 personnes dont une chanteuse : Alison Statton, Philip Moxham et Stuart Moxham.
De quoi parle-t-on ? :
Electropop post-punk très minimaliste ; l’un des premiers groupes à utiliser une boite à rythmes.
Rythme :
- Je me suis endormi dans mon fauteuil
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je fais la danse de l’épaule
- Mes enfants sautent comme des cabris dans la pièce
Le côté répétitif impulsé par un bon rythme incite à bouger.
Accessibilité :
- Après plusieurs écoutes je n’ai toujours pas saisi la mélodie
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Mélodie agréable mais sans aspérité
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
Musique très simple qui rebute un peu à la première écoute mais qui prend de l'amplitude avec le temps notamment grâce au chant d’Alison Statton.
Audience :
- Musique que madame me demande de réécouter
- Peut-être écouté en famille sans déranger madame
- Madame s’en va quand je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
- Tellement bruyant que mes voisins ne me parlent plus
Le côté très minimaliste n’est pas compris par tout le monde…
Qualité audiophile :
- J’ai l’impression que c’est mon voisin qui écoute l’album
- Le format MP3 n’altérera pas trop l’écoute
- S’écoute impérativement en format non compressé (CD ou autre)
La boite à rythme, principal ingrédient de cet album, ressort bien en MP3.
Conclusion :
- Je l’ai écouté une fois mais c’est une fois de trop
- Après plusieurs écoutes j’ai du mal à m’y faire
- Je l’écoute facilement mais sans émotion
- J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter
- Il a tourné en boucle sur ma platine
Musique qui peut paraître insignifiante pour les néophytes mais qui a influencé toute une frange du rock alternatif comme Nirvana, Hole, Stereolab, Etienne Daho côté Français ou plus récemment les XX.
Ce disque reste aujourd’hui encore un chef-d’œuvre intemporel. Une rééditon remasterisée, sortie en 2007, a redonné un coup de jeune à cet enregistrement.