AMYL AND THE SNIFFERS – Cartoon Darkness (2024)
Toujours emmenés par leur intenable frontwoman, les australiens d’Amyl And The Sniffers confirment leur place de grand groupe du moment avec le punk-rock du bouillant Cartoon Darkness.
Le rock de la formation de Melbourne est somme toute assez convenu, mais le quatuor détient ce petit truc en plus que beaucoup d’autres rêveraient de posséder. La présence de la turbulente Amyl Taylor est clairement l’élément perturbateur qui entraine le combo des antipodes dans les hautes sphères de la galaxie rock. Véritable pile électrique à la voix féline et tranchante comme une lame de rasoir, la sautillante blonde platine met littéralement le feu au rock surpuissant de la triplette d’entame, Jerkin’, Chewing Gum et Tiny Bikini. Une pause s’impose avec la langueur mélancolique du sublime Big Dreams et l’on est alors bluffé par la justesse du chant suave de la remuante Amyl. Mais chassez le naturel, il revient au galop. La fureur punk-rock reprend ses droits sur les tonitruants It’s Mine et Motorbike Song. Dans cet océan de riffs incandescents, quelques moments de relative quiétude font parfois surface, notamment sur la pop de Bailing On Me ou encore sur le rock downtempo du single U Should Not Be Doing That et du final Me And The Girls.
L’énergie des Amyl And The Sniffers et l’aura de leur divine vocaliste portent au plus haut les harmonies véhémentes de cet excellent Cartoon Darkness.
(8,5)
De qui parle-t-on ? :
Groupe australien, actif depuis 2016, emmené par la sulfureuse Amy Taylor, accompagnée des musiciens Bryce Wilson, Declan Mehrtens et Gus Romer.
De quoi parle-t-on ? :
Punk-rock tonitruant transcendé par le chant véhément d’Amyl Taylor.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
Le groupe interprète sa musique pied au plancher.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
L’énergie et la turbulence sont les moteurs des gigs du combo australien.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Style musical beaucoup trop violent pour le quidam lambda.