JOHNNIE CARWASH – No Friends No Pain (2024)
Un peu de chauvinisme n’a jamais fait de mal à personne, intéressons-nous donc aujourd’hui au punk-rock bubblegum des Lyonnais de Johnnie Carwash sur leur second opus, le bouillant No Friends No Pain.
Le rock pratiqué par le trio hexagonal ne respire certes pas la folle originalité. Influencé entre autres par les notes nineties des Suédois de The Wannadies ou par les premiers albums du duo Américain Matt And Kim, le style semble avoir été mille fois entendu. Mais alors quels critères permettent finalement de différencier la pléthore de groupes qui usent de ce genre éculé ? L’énergie engagée et l’état d’esprit Feel Good… deux choses que les rhodaniens ont à l’évidence à revendre. Sur la power-pop de Sunshine les « Ouh Ouh » suaves de Manon lèvent d’emblée le voile de grisaille qui recouvre notre atmosphère. Le combo maitrise sans conteste l’art de la ritournelle, les bombinettes rock I’m A Mess, Aha, Stuck In My Head, Waste My Time et Anxiety parsèment de-ci de-là leurs harmonies imparables et leurs riffs incandescents.
L’excellent No Friends No Pain est un plaisir fugace qui ne bouscule en rien l’ordre établi, mais les Johnnie Carwash détiennent assurément la recette musicale pour dynamiter et ensoleiller notre espace sonore.
(8)
De qui parle-t-on ? :
Trio français, actif depuis 2018, composé de Manon à la guitare et au chant, Bastien à la basse et Maxime à la batterie.
De quoi parle-t-on ? :
Power-pop mélodique, virevoltante et rugueuse, proche de celle pratiquée par les Suédois de The Wannadies ou pas les Américains de FIDLAR.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
Le pogo sera de rigueur lors des prestations scéniques du combo.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
Style mélodique imparable, très prisé de l’autre côté de l’Atlantique.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Un énorme plaisir à l’écoute, mais seulement pour les amateurs d’électricité rock.