Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Critique Selon Moi
4 octobre 2013

La reformation selon les Pixies

Pixies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ces temps de reformation, s'il en est une qui fait plaisir, c'est certainement celle des Pixies. Effective depuis 2004 mais stérile jusque là dans la production de nouvelles chansons, arrive enfin en cette rentrée, un nouvel EP 4 titres (faut pas trop en demander non plus). Alors bien sur, depuis 2004, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts : le groupe a failli splitté de nouveau en 2007 pour mieux se reformer en 2009, un coffret regroupant tous les albums studios remasterisés est sorti en 2009 (business quand tu nous tiens!) et Kim Deal a définitivement quitté le groupe cette année (mais qui s'en étonne encore…).

Les Pixies ont rapidement trouvé une remplaçante à Kim deal, une autre Kim…Shattuck, ex des Muffs, groupe obscur que j'avais aperçu en concert au milieu des années 90 dans la petite salle du Transbordeur (côté bar pour ceux qui connaissent) à Villeurbanne, en première partie de Veruca salt il me semble. Pour l'anecdote, la dame avait certainement un problème de glandes salivaires car elle ne pouvait s'empêcher de cracher en permanence… en direction du public.

Alors que dire de cette nouvelle production, va-t-on revivre les grandes heures de Where is my mind, Monkey goes to heaven ou Here comes your man ou plutôt, comme souvent dans ce cas là, être déçu par une reformation dictée par l'argent et non pas par l'aspect artistique?

Le premier titre de ce nouvel EP1, Andro queen, est une mélodie très pop où l’on reconnaît à peine la voix de Frank Black. C’est certainement le morceau le plus accrocheur pour le grand public.

Sur Another toe in the ocean on revient à un rock mid-tempo plus corsé, mais ce titre rappelle plus la période solo de Frank Black que les Pixies. Une nouvelle fois, un titre potentiellement attirant pour le grand public.

Indie Cindy, rock noisy assez lent est sans doute le morceau le plus en adéquation avec le style Pixies.

Vient enfin What goes boom, le titre le plus bruyant et le plus rapide de cet EP, faisant plus penser à du Heavy-metal qu’au Punk-grunge de l’époque Pixies.

 Alors nous sommes tous d'accord, pour ne pas donner raison à Kim Deal, qui était contre l'écriture de nouveaux titres afin de ne pas galvauder les anciens, les Pixies devront faire beaucoup mieux. Quand on est considéré par des hordes de fans comme le plus grand groupe de rock de tous les temps, on se doit de friser l'excellence… mais soyons magnanime, ces 4 nouvelles chansons, après 22 ans d'absence, sans être exceptionnelles sont plutôt intéressantes et ouvrent, nous l'espérons tous, une petite porte vers des jours nettement meilleurs.

  

 

Commentaires
A propos de papasfritas69

papasfritas69







La Critique Sous-Marine

LCSM







Musique de Pub

Musique de pub

Playlist 2024
Newsletter
28 abonnés
Derniers commentaires