Florent Marchet - Maisons Alfort

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le berruyer Florent Marchet revisite son brillant répertoire avec la version acoustique des meilleurs moments de ses vingt ans de carrière sur le sublime Maisons Alfort.

Très sollicité aujourd’hui pour la composition de bandes originales de films et de séries et impliqué dans quelques projets parallèles tel que le grandiose Frère Animal, le français espace de plus en plus son activité en solo. Huit ans entre Bambi Galaxy et le récent Garden Party, l’attente était bien longue, alors cette petite douceur acoustique est vraiment la bienvenue.

Accompagné d’un simple piano et de quelques cuivres, Florent Marchet met en lumière la richesse de son songwriting et expose un peu plus la gravité de son chant. Que le fan invétéré ne recherche pas ici un quelconque inédit, les morceaux choisis viennent tous des cinq albums officiels du français. Derrière les évidents Courchevel, Levallois, Benjamin, Rio Baril et autre De Justesse, se cachent quelques pépites moins connues, le nostalgique Notre Jeunesse, le percutant Comme Il Est Beau, l’hypocrisie d’En Famille, les premiers émois amoureux de Le Terrain de Sport ou l’apocalyptique Reste Avec Moi. Les textes éclairés et acerbes de l’artiste hexagonal sont ici magnifiés par la beauté et la légèreté du dénuement harmonique.

Avec le poids de ses mots et le minimalisme musical de Maisons Alfort, Florent Marchet honore une fois encore l’appellation malheureusement bien trop souvent galvaudée de chanson française.

(8,5)

Florent Marchet