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La Critique Selon Moi
13 février 2023

TENNIS – Pollen (2023)

Tennis - Pollen

 

 

 

 

 

 

  

 

 

De qui parle-t-on ? :

Duo Américain, actif depuis 2010, composé de la chanteuse et musicienne Alaina Moore et du guitariste Patrick Riley.  

 

De quoi parle-t-on ? :

Electropop aux intonations soul, tirant parfois vers la folk-music ou plus rarement vers le pop-rock. 

 

Rythme :

-          Je me suis endormi dans mon fauteuil

-          Ne me perturbe pas quand je lis en même temps

-          Mes pieds se mettent à bouger

-          Je me lève et je fais la danse de l’épaule

-          Mes enfants sautent comme des cabris dans la pièce

A une ou deux exceptions près, l’ensemble baigne dans une ambiance plutôt mélancolique.

 

Accessibilité :

-          Après plusieurs écoutes je n’ai toujours pas saisi la mélodie

-          Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie

-          Mélodie agréable mais sans aspérité

-          Les refrains entrent directement dans ma tête

-          Que des hits taillés pour les stades

La fluidité harmonique est un art parfaitement maitrisé par les Américains.

 

Audience :

-          Musique que madame me demande de réécouter

-          Peut-être écouté en famille sans déranger madame

-          Madame s’en va quand je l’écoute

-          Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter

-          Tellement bruyant que mes voisins ne me parlent plus

Style musical assez catchy, propre à fédérer un large public.

 

Qualité audiophile :

-          J’ai l’impression que c’est mon voisin qui écoute l’album

-          Le format MP3 n’altérera pas trop l’écoute

-          S’écoute impérativement en format non compressé

La synthpop, surtout dans cet état de légèreté, résiste très bien aux tourments de la compression.

 

Conclusion :

-          Je l’ai écouté une fois mais c’est une fois de trop

-          Après plusieurs écoutes j’ai du mal à m’y faire

-          Je l’écoute facilement mais sans émotion

-          J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter (8,5)

-          Il tourne en boucle sur ma platine

 

Trompé par le look permanenté d’Alaina Moore, qui faisait écho aux pires heures de la synthpop des années 80, j’ai longtemps ignoré la discographie des Américains de Tennis. La découverte sur le tard de l’excellent Swimmer a quelque peu corrigé cette indifférence et a une nouvelle fois confirmé l’adage selon lequel « l’habit ne fait pas le moine ».

Pas question donc de rater Pollen, sixième production du duo de Denver !

On entre en douceur dans le monde pailleté des époux du Colorado avec l’electropop langoureuse de Forbidden Doors. La guitare pop-rock du sublime Glorietta est la première très bonne surprise de ce nouvel exercice et rapproche le combo d’un autre duo mythique, les Britanniques d’Everything But The Girl. La culture du tube imparable est une autre marotte du couple américain, la synthpop addictive de Let’s Make A Mistake Tonight et les intonations soul de One Night With The Valet sont là pour le démontrer. La voix suave d’Alaina Moore sombre dans la mélancolie sur la seconde partie de l’album, notamment sur le folk de Pollen Song et sur les ballades Hotel Valet et Pillow For A Cloud. Seul Never Been Wrong et sa guitare rock maintiennent encore à flot le tempo de cet opus.

Avec le céleste Pollen, les Tennis, toujours derrière l’écran de facilité synthétique, proposent une electropop bien plus consistante et attrayante qu’elle n’y parait.

 

 

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